Comment bien nettoyer son matelas ?

Vous ne le savez peut-être pas mais un matelas peut tout à fait se nettoyer quotidiennement. La tâche n’est pas toujours aisée et bien souvent contraignante mais elle demeure indispensable pour les personnes allergiques… Comme nous passons en général plusieurs heures par nuit sur le matelas, il regorge d’acariens, de poussières mais aussi de cellules mortes et autres saletés. Un matelas propre et sain, c’est la garantie de mieux dormir ! Nous vous proposons donc quelques astuces et idées pour préserver votre matelas, le nettoyer efficacement et dormir tranquille !

Pourquoi nettoyer son matelas ?

Et oui, on n’y pense pas assez. Pourtant, le matelas doit être nettoyé régulièrement. Faut-il rappeler que vous passez des heures entières dessus ? Vous n’aimeriez pas vous allonger sur un endroit sale… Votre matelas regorge d’acariens et de saletés en tous genres : vous ne devez pas dormir là-dessus ! Les personnes sujettes aux allergies le savent, les acariens et les poussières, c’est l’enfer. Nettoyer son matelas permet donc de mieux dormir : pas de crises d’éternuement ou de gorge qui gratte pour nous réveiller ! Et puis franchement, vous nettoyez tout le reste de la maison, pourquoi pas l’endroit où vous dormez ?! Nettoyer son matelas permet de mieux dormir, de mieux respirer et de ne pas s’endormir sur un nid de poussières !

Comment bien s’occuper de son matelas au quotidien ?

Vous pouvez déjà préserver votre matelas en gardant quelques réflexes quotidiens comme :

  • Laisser son lit défait et ouvert en grand pour laisser l’air et le soleil entrer sur le lit. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut pas refaire son lit dès le réveil : les draps sont en général humides et chauds et cela favorise la prolifération des acariens et autres…
  • Exposer autant que possible le matelas au soleil : on ouvre les fenêtres en grand, on ouvre le lit et on laisse le soleil darder ses rayons sur le matelas !
  • On pense à changer très régulièrement les draps : cela évite de garder l’humidité, les mauvaises odeurs de transpiration par exemple mais aussi les acariens et autres saletés que l’on peut avoir sous les pieds par exemple. Un changement de draps une fois par semaine semble raisonnable…
  • De temps en temps, on pense à nettoyer les housses de matelas à forte température. Cela permet d’enlever les traces et salissures et cela déloge les acariens…

De quel matériel ai-je besoin pour le nettoyage de mon matelas ?

Il existe plusieurs façons de nettoyer son matelas : on peut aspirer à l’aide d’un aspirateur, nettoyer à la vapeur à l’aide d’un nettoyeur vapeur ou alors faire les deux avec un nettoyeur vapeur-aspirateur 2 en 1. Il est souvent mieux de commencer par éliminer les acariens à la vapeur puis d’aspirer les résidus ensuite…

  • L’aspirateur : il permet d’enlever les cheveux, saletés, poussières et acariens en les aspirant.
  • Le nettoyeur vapeur : il permet de passer de la vapeur sur le matelas pour assainir la surface et détruire la plupart des germes et petites bêtes non appréciées… On peut utiliser pour cela un nettoyeur vapeur à main (parfois inclus sur un nettoyeur vapeur balai) : petit, compact, léger avec l’accessoire et la bonnette adaptés. Sinon, on peut utiliser un nettoyeur vapeur traineau multifonction avec là encore les accessoires adéquats.
  • L’aspirateur-nettoyeur vapeur : c’est le must du must pour le matelas, vous allez pouvoir éliminer les bactéries, acariens, saletés tout en atténuant l’humidité que peut générer un nettoyeur vapeur…

Comment nettoyer son matelas sans produits chimiques ?

Sachez qu’il existe encore deux-trois remèdes de grand-mères qui font leurs preuves pour nettoyer le matelas. Exit les produits chimiques et bonjour le naturel ! Voici quelques solutions…

  • Utiliser du bicarbonate de soude : gros avantage : on en trouve partout et c’est très peu cher. Tout le monde ou presque peut donc s’en servir pour nettoyer le matelas. Pour cela, il suffit de saupoudrer le matelas, laisser agir le produit plusieurs heures. Ensuite, passez un coup d’aspirateur pour enlever les résidus et le tour est joué !
  • Utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ou d’arbre à thé : ce sont des répulsifs qui permettent de limiter les acariens et en plus ça sent bon ! C’est une solution un peu plus onéreuse car les huiles essentielles sont à la mode et donc restent un peu onéreuses… Mais il n’y a pas besoin de vider le flacon pour que cela fasse effet ! Il suffit de frotter un chiffon humide avec quelques gouttes d’huile essentielle sur le matelas et le tour est joué ! Vous pouvez sinon utiliser un spray à huile essentielle…
  • Le nettoyeur vapeur : il est bien plus onéreux mais très efficace car il peut éliminer la plupart des acariens, saletés et bactéries grâce à de la vapeur : c’est écologique et redoutable (en particulier si vous avez des problèmes avec des punaises de lit !

Les solutions moins écologiques pour nettoyer son matelas…

Vous pouvez faire le choix de nettoyer votre matelas avec des produits chimiques si vous en avez envie. Même s’ils n’ont plus vraiment le vent en poupe car souvent trop nocifs, ils restent quand même accessibles facilement en grandes surfaces. Vous pouvez donc opter pour un produit chimique spécialement conçu pour nettoyer les matelas (type Sanitol et autres marques du genre). En général, c’est écrit sur le flacon. Ces produits sont efficaces il est vrai pour bien nettoyer le matelas mais pas forcément top niveau écologie… Ils ont un prix intéressants aussi. En revanche, il faut prévoir la journée pour le nettoyage car le matelas doit reposer 12 heures environ le temps que le produit agisse et aussi pour ne pas vous intoxiquer ! Cette solution existe, mais il ne faut pas avoir besoin de se servir du lit immédiatement après. Ce genre de produit est en général vendu pour nettoyer le matelas tous les 6 mois.

Les avantages et inconvénients en fonction des types de nettoyage

Aspirations

Nettoyeur vapeur

Nettoyeur vapeur aspirateur

Produits naturels

Produits chimiques

L’aspirateur dans tout ça…

On peut faire le choix de nettoyer uniquement à l’aspirateur. Même si ce n’est pas suffisant, c’est déjà un bon point de départ. Mais veuillez noter que pour chaque autre solution : produits chimiques ou naturels, nettoyeur vapeur, il faut ensuite passer l’aspirateur ! Pourquoi ? Parce que les produits ou la vapeur détruisent les bactéries et acariens mais les laissent sur place. Le seul moyen d’enlever efficacement les résidus, c’est de passer l’aspirateur après ! L’aspirateur est donc nécessaire à chaque fois !

Conclusion

Vous l’aurez bien compris, peu importe le type de nettoyage ou le matériel, l’important, c’est de nettoyer son matelas : quotidiennement pour les personnes allergiques, un  peu moins souvent pour les autres… Produit chimique ou naturel avec ou sans appareil électroménager, c’est à vous de voir ! Vous avez toutes les infos pour vous faire une idée en fonction de vos attentes et besoins…

Mon Nettoyage