Comment choisir le meilleur aspirateur balai sans fil ? Notre guide d’achat

Vous rêvez d’avoir enfin un merveilleux aspirateur balai sans fil mais n’arrivez pas à faire votre choix ? Vous hésitez encore entre un aspirateur balai filaire ou non ? Pas de problème, cet article va vous permettre d’y voir plus clair et de choisir au mieux votre aspirateur. Le balai sans fil, c’est la liberté de mouvement, mais aussi une efficacité redoutable sur les saletés et poussières. Voici un guide d’achat des balais sans fil.

Pas le temps de lire ? Voici notre sélection…

Cliquez sur les images pour en savoir plus

Top 5 des meilleurs aspirateurs balai sans fil

Rowenta Air Force 360 car care

Présentation du balai Rowenta Air Force 360 car care

C’est un  balai sans fil Rowenta conçu à la fois pour nettoyer les sols mais aussi pour nettoyer la voiture grâce aux accessoires spécifiques inclus (mini électrobrosse, suceur fente XL…). Il dispose d’une autonomie de 30 minutes grâce à sa batterie au lithium-ion de 21.9V. Sa poignée est ergonomique pour plus de facilité d’utilisation.

Le poids de ce balai est relativement léger avec ses 2.8kg en mode balai et 1.9 kg en mode aspirateur à main. La tête d’aspiration dispose d’un éclairage LED pour voir ce que l’on aspire. Le niveau sonore est de 85DB, loin d’être silencieux. La capacité du bac de poussières est de 0.65L.  Il fait partie de la classe énergétique A pour une consommation énergétique réduite.

Notre avis sur le balai sans fil Rowenta Air Force 360 car care

Alors sur le papier ce modèle est parfait mais dans les faits, il a quand même quelques petits inconvénients. Le premier que l’on ne peut pas ignorer, c’est le niveau sonore. Cet aspirateur sans fil est assez bruyant ! La marque sait pourtant créer des modèles plus silencieux mais il a le mérite d’être vraiment efficace. Ensuite, la tête d’aspiration est un peu épaisse et ne passe pas forcément bien sous tous les canapés ou meubles. Enfin le bac de poussières n’est pas vraiment facile à vider contrairement à d’autres modèles et c’est dommage d’avoir à attraper soi-même les cheveux et autres poussières qui ne veulent pas tomber du bac !

Pour le positif, ce modèle est puissant et très efficace pour nettoyer la maison. Il est assez maniable et se passe facilement. En plus, son support mural permet de le ranger et de le laisser à disposition facilement. L’autonomie de 30 minutes est suffisante. L’éclairage de la tête d’aspiration est un vrai plus pour aspirer efficacement toutes les saletés même dans les zones d’ombres et les recoins.

Balai sans fil Hosome Muzili

Présentation du Hosome Muzili

C’est un balai sans fil 3 en 1 qui permet d’aspirer aussi bien les sols en position balai que des meubles et canapés (par exemple) en position aspirateur à main. Il dispose d’une puissance de 120W et d’une autonomie de 35 minutes. Sa tête est rotative à 90°. Le temps de charge de la batterie est de 4 à 5 heures. Ce modèle est léger : seulement 1.5 kg. Il est doté d’un filtre Hepa à fort pouvoir filtrant. La tête dispose d’un éclairage pour voir ce que l’on aspire. Il est doté d’éléments de sécurité comme par exemple une protection contre la surchauffe. Son niveau sonore est relativement faible : inférieur à 65 Db.

Notre avis sur le balai sans fil Hosome

Voici un modèle qui respecte nos oreilles ! Le niveau sonore reste assez bas pour un aspirateur et c’est franchement une bonne chose. Pour ce qui est de l’aspirateur sans fil en lui-même, il est top. Son autonomie d’environ 30 minutes est suffisante pour aspirer une pièce (et même plusieurs). Nous apprécions le côté maniable car ce modèle est léger et sa tête rotative passe partout ! On adore l’éclairage LED. Non ce n’est pas juste une histoire de gadget, c’est vraiment utile pour voir ce que l’on aspire en particulier sous les meubles…

Les accessoires sont bien pensés pour ne pas abimer les sols : brosse spécial plancher, brosse pour tapis… On regrette simplement qu’il n’y ait pas un peu plus de punch côté puissance. Il n’est pas aussi efficace que certains modèles plus puissants… La qualité générale de ce modèle est bonne même si on aurait peut-être apprécié des matériaux encore plus robustes. C’est un modèle qui bénéficie à notre sens d’un bon rapport qualité-prix car il est maniable, polyvalent et peu bruyant ! En plus on adore son design. Un aspirateur sans fil à s’offrir

Jashen V16

Présentation du Jashen V16

C’est un aspirateur balai de 350W qui dispose d’une batterie de 25.5V. L’autonomie de la batterie est de 40 minutes environ. Il est possible de choisir entre 3 vitesses d’aspiration en fonction du sol à nettoyer et des besoins. Le bac des poussières a une capacité de 0.5L. La filtration se fait en 4 temps pour un niveau de filtration élevé. Ce modèle dispose d’un écran intelligent qui affiche entre autres l’autonomie de la batterie. Le niveau sonore de 83 Db n’est pas vraiment silencieux. Ce modèle utilise un système de 2 rouleaux motorisés pour sols durs et tapis pour un nettoyage efficace.

Notre avis sur l’aspirateur balai Jashen V 16

Encore un modèle que l’on apprécie pour sa puissance ! Cet aspirateur ne fait pas de la figuration. La puissance permet de nettoyer les sols rapidement et surtout efficacement. Le niveau sonore est encore perfectible. Il est très maniable et léger se passe très simplement. On apprécie aussi le design et l’écran avec indicateur du niveau de batterie, c’est pratique.  Le bac de poussières est facile à vider. Le voyant lumineux nous indique le moment où il faut nettoyer le filtre, c’est top ! Un modèle à la fois efficace, pratique et de bon rapport qualité-prix : on ne peut que l’adorer ! En plus, les matériaux sont résistants, un modèle à s’offrir !

H.Koenig UPX18

H.Koenig sans fil UPX18
4/5

Présentation du H.Koenig UPX18

C’est un balai sans fil 2 en 1 qui dispose d’une autonomie de 40 minutes grâce à sa batterie au lithium-ion. Sa puissance est de 220W. Il dispose de 3 vitesses d’aspiration au choix en fonction des besoins. Le temps de charge de la batterie est de 4 heures environ. Son poids est relativement léger : 2.6 kg. Il est livré avec 3 accessoires pour plus de polyvalence. Livré avec le support mural pour un rangement facilité. Il fait partie de la classe énergétique A. La capacité du bac à poussières est de 0.8L.

Notre avis sur le balai sans fil H. Koenig

On aime bien ce modèle car il est polyvalent (2 en 1). Sa batterie est suffisante pour nettoyer un bel appartement de 70/80 m2 sans problème. Il dispose de 3 niveaux d’aspiration mais sa puissance reste assez limitée. C’est dommage. Par contre, il est parfait pour aspirer les poussières au quotidien. Il n’est pas forcément optimal pour nettoyer une moquette ou un tapis… On apprécie le poids relativement léger et on a adoré la fixation murale pour avoir à portée de main le balai rapidement et facilement. C’est vrai que les matériaux font un peu « chip » mais il est quand même pratique pour aspirer les sols mais aussi les canapés et autres grâce aux accessoires adéquats. Un balai sans fil pas cher qui dépanne bien ! Plus la peine de sortir le gros aspirateur traineau pour quelques miettes ! On recommande en balai d’appoint sans souci.

Proscenic P8 Max

Présentation du Proscenic P8 Max

C’est un aspirateur balai 2 en 1 qui fait aussi bien le ménage sur le sol que sur les meubles ou les tissus grâce à ses accessoires inclus. Sa batterie au lithium-ion de 2200mA lui laisse une belle autonomie de 35 minutes environ. Il est livré avec un support mural pour un rangement facilité et des accessoires comme par exemple une brosse ronde. La batterie est amovible. Ce modèle dispose de deux niveaux d’aspiration. Il est aussi doté d’un filtre multicouche pour une meilleure filtration des poussières. La capacité du bac à poussières est de 1.2L. La tête d’aspiration est équipée de la lumière LED pour voir dans les recoins ou sous les meubles, pratique.

Notre avis sur le balai sans fil Proscenic P8 Max

On adore ce modèle car il est vraiment design et nous offre de très belles prestations. Ce que l’on préfère ? La batterie amovible qui permet de la remplacer facilement si elle est trop usée sans avoir à changer l’aspirateur en entier ! Enfin ! C’est assez rare pour être précisé. On apprécie la polyvalence du modèle qui permet de nettoyer aussi bien l’intérieur de la voiture, que des sols, des meubles ou des canapés. Le bac à poussières est très facile à nettoyer et à vider grâce à une trappe : pratique et rapide !

Le petit point perfectible se trouve sur le niveau sonore… On aurait apprécié un peu moins de décibels… L’autonomie est suffisante. La tête d’aspiration passe partout et dispose d’un éclairage à LED pour plus d’efficacité. On a apprécié la facilité d’utilisation et la maniabilité du modèle. On recommande ce modèle sans hésiter, mais un peu plus de puissance n’aurait pas été de refus.

Comment bien choisir son aspirateur balai sans fil ?

Il y a tellement de modèles et de marques qui inondent les marchés de l’électroménager qu’il devient vraiment compliqué de choisir son balai sans fil. Nous vous proposons donc de faire le point sur certains critères avant d’acheter votre aspirateur balai sans fil.

La puissance et puissance d’aspiration

Ces deux notions sont liées car plus un appareil est puissant plus il sera efficace pour aspirer les poussières et saletés. Choisissez donc de préférence un aspirateur puissant qui vous garantira une aspiration puissante et efficace.

L’autonomie

Elle dépend bien évidemment de la batterie. En général vous aurez une autonomie de 30 à 40 minutes voire 50 pour les modèles avec la plus grande autonomie.

Le temps de charge

Si vous êtes du genre pressé, vous pouvez comparer le temps de charge de la batterie. En général, il faut compter 4-5 heures pour une charge complète de la batterie.

La polyvalence

Certains balais sans fil se passent sur tous types de sol, d’autres pas sur la moquette. Certains sont pourvus d’accessoires pour nettoyer les meubles, les recoins, les poils d’animaux ou encore les sièges et intérieurs de voiture. A vous de voir. Certains balai sans fil sont 2 en 1 et peuvent même se transformer en aspirateur à main pour une polyvalence accrue et un nettoyage performant.

Les accessoires

Certains balais sans fil ne sont pas livrés avec des accessoires. D’autres en revanche disposent d’une panoplie d’accessoires du genre brosses plates ou rondes, suceurs et embouts pour nettoyer les tapis mais aussi les matelas et autres dessus de canapé par exemple ou encore les escaliers. Certains balais sans fil sont même équipés d’accessoires spécifiquement dédiés au nettoyage de la voiture par exemple.

Le niveau sonore

Si vous cherchez un modèle silencieux, optez pour un aspirateur balai sans fil avec un niveau sonore se rapprochant autant que possible des 60-65 Db. Si l’aspirateur a un niveau sonore supérieur à 80 DB, il est assez bruyant ! Cela dépend des envies, si le bruit ne vous effraie pas, il y a de très bons modèles…

La maniabilité et l’ergonomie

Certains modèles disposent d’une poignée ergonomique. D’autres proposent un manche télescopique ajustable ou disposent d’un poids léger pour moins d’effort. Il existe aussi des pieds pliables pour passer sous les meubles ou encore une tête rotative et/ou éclairée pour faciliter le ménage. A vous de voir en fonction de vos exigences.

Le type de sol

Certains aspirateurs-balai sans fil sont dotés d’accessoires pour nettoyer les moquettes et tapis mais d’autres pas. Certains ne sont pas assez puissants pour nettoyer les tapis et moquettes. Vérifiez avant d’acheter ! Les accessoires sont importants car une turbo-brosse permet d’ôter plus facilement les poils de la moquette par exemple… Certains modèles sont même équipés d’une brosse spécifique pour nettoyer le parquet sans le rayer… A vous de choisir en fonction de vos sols. Si vous n’avez que du lino ou du carrelage, pas de problème, les aspirateurs-balai sans fil s’en chargent très simplement.

La capacité du bac de poussières

Il y en a pour tous : la capacité du bac à poussières va de 0.5 à plus de 1 L en fonction des modèles. Plus il est grand, moins vous aurez à le vider. Attention, cela veut aussi dire qu’il est plus lourd et moins compact.

Le système de filtration

Certains aspirateurs-balai sans fil disposent d’un filtre Hepa de haute qualité. D’autres disposent de systèmes de filtration différents comme par exemple les filtres multicouches, des filtres lavables ou alors des filtres moins performants.

Le prix

Un balai sans fil reste plus cher qu’un aspirateur balai filaire. C’est le prix de la technologie utilisée ! Comptez plus un prix minimum de 100 euros et jusqu’à plus de 250 euros pour les modèles haut de gamme.

La marque

Elle est importante car souvent gage de la qualité du produit. Certaines marques sont vraiment reconnues et proposent souvent de la qualité mais aussi un SAV réactif et des produits innovants… Les petites marques peuvent aussi tirer leur épingle du jeu mais dans tous les cas privilégiez une marque spécialisée plutôt qu’une marque trop diversifiée (et souvent moins pointue sur un modèle spécifique).

La garantie

Elle n’est pas obligatoire mais vraiment conseillée en particulier sur ce type d’appareil car il a une batterie et un certain prix… La durée de la garantie peut aller de quelques mois à plus de 5 ans en fonction des marques et modèles. Elle vous permet notamment de pouvoir remplacer ou réparer au besoin votre aspirateur s’il venait à montrer des signes de faiblesse. Vous n’avez normalement rien à débourser puisque la garantie est faite pour cela ! Un atout sérénité qu’il serait dommage de ne pas choisir.

Avantages et inconvénients de l’aspirateur

Vous avez à présent tous les atouts en main pour choisir l’aspirateur balai sans fil le plus adapté à vos critères : type de sol, taille de l’habitation ou encore fréquence d’utilisation. N’oubliez pas de comparer les modèles surtout en termes de décibels et de maniabilité. Bon ménage à vous !

Mon Nettoyage