Comment bien nettoyer mes joints de carrelage ?

La plupart des salles de bain et cuisines voire toutes les pièces de la maison ont un sol recouvert en carrelage. C’est très beau, assez simple à entretenir et à nettoyer au quotidien…  Mais qui dit carrelage, dit aussi joints… Et là ce n’est plus la même chanson côté nettoyage… Plus difficile à atteindre, le joint a tendance à accumuler les saletés, poussières et moisissures en particulier dans les pièces humides. La serpillière ne suffit pas ! Voici un guide explicatif pour nettoyer ses joints de façon naturelle.

Pourquoi nettoyer les joints de carrelage ?

Vous ne vous vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez nettoyé vos joints de carrelage ? C’est normal ! La plupart des gens les nettoient très peu souvent voire pas du tout. Parfois même après un nettoyage des joints, les personnes trouvent leur sol bien plus beau : on avait oublié que les joints étaient blancs et non pas noirs ou gris ! Mais avant le côté esthétique, il y a le côté hygiénique de la chose. Le joint est une petite cavité dans laquelle s’accumule poussières, bactéries, germes et saletés voire moisissures en tous genres. Il faut donc nettoyer les joints pour avoir un sol sain et propre. La serpillière nettoie le carreau en surface mais n’atteint pas l’intérieur du joint. Pour cela, il faudra nettoyer les joints séparément de temps en temps et ne pas attendre de ne plus savoir quelle en était la couleur initiale !

Polti Vaporetto SV440

Ce nettoyeur vapeur 2 en 1 possède tout le nécessaire pour nettoyer ses joints facilement en plus d'être un très bon balai vapeur. On recommande !

Les solutions naturelles pour nettoyer les joints

Le bicarbonate

C’est un indispensable du nettoyage, on l’utilise pour tout et n’importe quoi, et ça marche ! Il faut donc utiliser un mélange d’eau chaude et de bicarbonate. On laisse agir sur les joints puis on vient frotter avec une brosse à poils durs ou une brosse à dents. Cette solution est économique : le bicarbonate ne coûte pas cher et en plus, on peut se le procurer très facilement. En revanche, cette solution n’est pas vraiment rapide et vraiment fatigante. En effet, il faut se mettre à 4 pattes au sol pour frotter, ce n’est pas l’idéal sur 100 m2 et ce n’est pas conseillé quand on a mal aux dos ou aux jambes… La durée dépend de votre rapidité d’exécution… Alors si vous optez pour cette solution, bon courage, ça marche et les résultats seront là !

Le vinaigre blanc

Lui aussi est un incontournable du ménage. Economique, écologique et facile à se procurer dans toutes les grandes surfaces ! Vous n’avez qu’à utiliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, laissez agir et comme pour le bicarbonate, il faudra frotter pour finir de déloger la saleté plus facilement ! Une solution fatigante et peu rapide mais économique et naturelle !

La vapeur

Le plus simple et le plus rapide, c’est d’utiliser un nettoyeur vapeur avec un accessoire spécifique pour nettoyer les joints ! La concentration de vapeur déloge directement la saleté et vous n’avez pas à frotter ! Rapide et surtout pas fatigant, cette solution 100% naturelle est la plus adaptée pour ne pas perdre de temps. En général, il faut une buse de concentration de vapeur ou une brosse spécifique pour les joints : rien de contraignant et un sol propre en un clin d’œil !

Il est possible de trouver des nettoyeurs balais, traineaux ou à main qui disposent d’embouts et accessoires spécifiques pour nettoyer les joints. Si tel est le cas, ce sera spécifié dans le descriptif des accessoires livrés avec. Attention, tous les nettoyeurs vapeur ne disposent pas systématiquement des accessoires pour joints. Il faut alors se les procurer en supplément. Optez pour un nettoyeur vapeur 2en1 balai qui fait aussi nettoyeur vapeur à main, en général il dispose du nécessaire pour les joints. Sachez que très souvent, les nettoyeurs vapeur traineaux disposent eux aussi des accessoires pour joints !

Il existe diverses solutions naturelles pour nettoyer les joints efficacement. Cependant, une seule solution reste rapide et non contraignante (ni fatigante) : le nettoyeur vapeur. Offrez-vous une aide de choix avec un nettoyeur vapeur polyvalent qui vous permettra de nettoyer aussi bien vos joints que le sol et bien d’autres surfaces encore !

Mon Nettoyage