Comment choisir le meilleur aspirateur à poussières ? Notre guide d’achat

Vous en avez assez de la poussière et des saletés ? Vous rénovez ? Vous avez un garage à nettoyer ? Le meilleur aspirateur pour ce type de nettoyage est l’aspirateur à eau et poussières ! Cela vous permettra d’aspirer tout ce qui peut tomber au sol lors d’un chantier de rénovation. Il sera pratique aussi pour nettoyer les saletés du garage et des voitures ! Voici un guide d’achat pour vous aider à choisir l’aspirateur à eau et poussières qui vous convient le plus !

Pas le temps de lire ? Voici notre sélection…

Cliquez sur les images pour en savoir plus

TOP 5 des meilleurs aspirateurs à poussières

Karcher WD4 Premium

Présentation du Karcher WD 4 Premium

C’est un aspirateur à eau et poussières avec une cuve en inox de 20 L (sans sac). Ce modèle de 1000W pèse 7.5kg et a un niveau sonore de 75 Db. Il est doté de la fonction parking. Son flexible de qualité permet un meilleur flux d’air. Le système Pull and Push garantit une meilleure étanchéité et rend l’ouverture/fermeture plus facile. Le rangement des accessoires se fait directement sur l’aspirateur, astucieux. Cet aspirateur de chantier aspire aussi bien les liquides que les poussières. Il est doté d’un flotteur qui coupe le moteur si la cuve est trop remplie. Son seul petit défaut et qu’il ne dispose pas de la fonction soufflerie.

Notre avis sur l’aspirateur à eau et poussières Karcher WD4 Premium

C’est un aspirateur à poussières et à eau comme on les aime : bien pensé, facile à utiliser et puissant pour une aspiration efficace ! Bien évidemment, ce modèle reste bruyant mais ce n’est pas surprenant, c’est le cas sur tous les aspirateurs à poussières… Il aspire très bien que ce soit les particules fines comme le plâtre ou les sciures que nous avions dans le garage. La contenance suffit pour notre utilisation. On a bien aimé le rangement des accessoires sur l’aspirateur : on a tout sous la main au moment voulu ! Le poids n’est pas léger mais comme l’utilisation reste peu fréquente et qu’il a des roulettes, ce n’est pas gênant. Cet aspirateur à eau et poussières est de qualité et résistant, on recommande sans hésiter.

Einhell TE-VC2230SA

Einhell Aspirateur TE VC 2230 SA
5/5

Présentation du Einhell TE-VC2230SA

C’est un aspirateur à eau et poussières avec une grande cuve de 30L. Il dispose d’un flexible ultra long de 3 mètres et d’un tube télescopique. La puissance est de 1150W et son poids est d’environ 10 kg. Il dispose aussi d’un régulateur d’air sur la poignée. Le niveau sonore est de 74 db. Très pratique, une prise asservie est intégrée sur l’aspirateur.  Pour pouvoir le déplacer facilement, il est sur roulettes et grandes roues. Livré avec de nombreux accessoires.

Notre avis sur l’aspirateur de chantier Einhell TE-VC2230SA

Ce modèle est juste très bien pensé et bien fini ! Il est robuste et les matériaux de qualité. A l’utilisation, cet aspirateur professionnel est très pratique surtout grâce à la prise asservie qui permet de brancher un outil et d’aspirer ! Le régulateur d’air est un plus. Une aspiration efficace des liquides et poussières et une grande capacité : c’est le top pour les travaux de rénovation ! A s’offrir sans hésiter !

Bissel Multiclean Wet + Dry Drum 2026M

Présentation du Bissell 2026M

C’est un aspirateur à eau et poussières sans sac d’une capacité de 23L. Sa puissance est de 1500W. Il dispose de la fonction soufflerie pour gonfler des matelas par exemple. Il peut aspirer aussi bien les poussières que les liquides. Il est livré avec l’outillage complet pour nettoyer une voiture. Le niveau sonore est de 85 db. Son poids est de 7.3kg.

Notre avis sur l’aspirateur à poussières Bissell Multiclean Wet and Dry Drum 2026M

2026M

Les passionnés de l’automobile vont être contents car la marque a même pensé  à un kit de nettoyage de la voiture qui est très pratique ! Il aspire vraiment bien et permet de rendre le garage, les zones de travaux mais aussi la buanderie ou la voiture propres en un tour de main ! La capacité est suffisante. Le poids est un peu lourd, heureusement qu’il y a des roulettes pour les déplacements… Un aspirateur résistant de qualité !

Kärcher WD2

Présentation du Karcher WD2

C’est un aspirateur à eau et poussières à sac de 12L. Il dispose d’un câble électrique de 4 m et son poids est de 4.5kg sans les accessoires. Le niveau sonore est de 77db. Il dispose d’un flexible de 1.9m et de nombreux accessoires. Il est doté d’un  système de verrouillage pull and push pour faciliter l’ouverture/fermeture.

Notre avis sur l’aspirateur Karcher WD2

C’est un aspirateur poussières pas cher de la marque Kärcher mais qui a l’avantage d’être moins couteux que d’autres modèles de la marque allemande ! Le poids de ce modèle est assez faible pour ce type d’aspirateur et il est capable d’aspirer les liquides comme les poussières à une belle rapidité ! Le petit bémol serait sa contenance de seulement 12L et le fait d’avoir à acheter des sacs. Pour une utilisation très peu fréquente, il reste satisfaisant ! Un bon aspirateur pratique pour aspirer la cave, le garage ou quelques menus travaux !

Tacklife PVC 01 B

Tacklife PVC 01B Aspirateur eau poussière
4/5

Présentation du Tacklife PVC 01 B

C’est un aspirateur professionnel sans sac d’une capacité de 15L . Sa puissance est de 1200W. Il dispose d’un filtre Hepa. La cuve est en polypropylène et l’extérieur est en plastique résistant. Il dispose de 3 fonctions : aspiration sèche (poussières), aspiration eau et soufflerie. Il possède des roulettes pour faciliter son déplacement. Livré avec de nombreux accessoires.

Notre avis sur l’aspirateur à eau et poussières Tacklife PVC 01 B

On adore ce modèle car il bénéficie de nombreuses fonctionnalités ! Il aspire les liquides, les saletés fines et il fait même fonction soufflerie, c’est pratique ! Ce modèle reste assez compact et facile à utiliser. Pratique pour aspirer ponctuellement des déchets de travaux dans la maison ! La cuve est assez petite mais l’aspirateur est puissant, une bonne acquisition même si le niveau sonore reste élevé…

Avantages et inconvénients d’un aspirateur à eau et poussières

Comment bien choisir son aspirateur à poussières ?

Acheter un aspirateur à poussières n’est pas une mince affaire car il existe sur le marché bon nombre de modèles… Nous vous proposons donc une petite liste de critères importants à comparer avant de faire votre choix final. Cela vous permettra de trouver le meilleur aspirateur à poussières qui convient le mieux à vos besoins…

La puissance et le débit d’air

Ces deux notions sont liées. Plus l’aspirateur est puissant, plus il va aspirer efficacement. Optez pour un aspirateur d’au moins 1000W histoire d’aspirer au mieux !

La capacité / contenance

Elle se mesure en litres. Il existe de très petits formats avec une contenance de 10 à 12 L, d’autres d’une vingtaine de litres et puis des plus grands formats de 30L et plus. Cela va dépendre de l’utilisation que vous en ferez. Les petites contenances sont idéales pour des aspirations ponctuelles de petites salissures. Pour des travaux de plus grande envergure, il faudra choisir un modèle de plus grande contenance sous peine de passer son temps à vider la cuve ou à changer les sacs !

Les fonctionnalités

Les aspirateurs à poussières proposent en général 3-4 fonctionnalités qui peuvent ou non se cumuler en fonction des modèles. Voici ce que l’on retrouve le plus souvent :

  • Aspiration à sec des poussières
  • Aspiration des liquides
  • Fonction soufflerie
  • Prise sur l’aspirateur pour brancher un appareil électrique

Le design et l’ergonomie

Pensez à vérifier le poids et les dimensions d’un produit car il se peut que l’aspirateur soit assez volumineux et lourd. Optez pour un modèle avec des roulettes pour faciliter son déplacement et pourquoi pas avec des poignées de transport. Certains modèles offrent même le rangement des accessoires directement sur l’aspirateur, ingénieux !

Les accessoires inclus

En général, les aspirateurs à eau et poussières sont livrés avec quelques accessoires pour faciliter l’entretien et le nettoyage. Parmi eaux on retrouve par exemple : les filtres, les sacs, des suceurs, des brosses de nettoyages, des flexibles XXL ou encore des tubes télescopiques. A vous de voir en fonction de vos préférences et besoins !

Avec ou sans sac

Vous avez deux options pour les aspirateurs à eau  et poussières : soit ils fonctionnent avec un sac qu’il faut changer régulièrement quand il est plein, soit vous devez vider une cuve (sans sac). Les deux modèles ont leurs avantages, c’est plus une question de goûts. Pensez simplement à vérifier le prix des sacs si vous optez pour un modèle à sac…

Le prix

On trouve à peu près tous les prix sur le marché. Un aspirateur à poussières a un prix qui varie généralement entre une cinquantaine d’euros pour les entrées de gamme à plus de 150 euros pour les modèles les plus haut de gamme. Le prix varie en fonction de la marque mais aussi de la contenance, du type de cuve et des fonctionnalités disponibles…

La marque

Elle est souvent gage de la qualité du produit. Miser sur une marque reconnue permet d’avoir un produit en général bien conçu avec des finitions réussies. De plus, les marques réputées ont souvent un bon SAV et proposent des produits innovants à des prix intéressants…

Les matériaux

Ils sont importants car un aspirateur à poussières se doit d’être résistant ! Pour les aspirateurs sans sac, il faut une cuve en inox pour résister à l’eau ou alors en plastique résistant. L’extérieur doit aussi être capable d’encaisser les chocs car un aspirateur à poussières est souvent mis à rudes épreuves…

Pourquoi acheter un aspirateur à poussières ?

On s’offre un aspirateur à eau et poussières lorsqu’on dispose par exemple d’un  garage. Il peut s’accumuler des saletés : poussières, terre mais aussi sciures et autres. L’aspirateur à poussières aspire facilement les saletés les plus fines pour rendre le garage impeccable. Il peut servir aussi pour nettoyer l’intérieur d’une voiture qui aurait transporté des sciures et autres. Il est également très utile sur chantier (rénovation, construction de maison) car il peut aspirer les restes de plâtre et de poussières au sol ainsi que les liquides ! Enfin pour ceux qui disposent de la fonction soufflerie, vous pouvez même gonfler un matelas par exemple ! L’aspirateur à poussières et à eau ne s’utilise en général pas comme aspirateur principal dans une maison mais bien comme aspirateur pour le garage et autres projets plus salissants !

Un aspirateur à poussières est un petit investissement très pratique pour le garage, la voiture ou des travaux dans une maison. Vous avez maintenant les informations nécessaires pour faire votre choix en fonction de vos attentes !

Mon Nettoyage