Comment choisir le meilleur robot lave vitre ? Notre guide d’achat

Vous n’aimez pas particulièrement nettoyer vos vitres ? Vous n’avez pas de temps à perdre avec cette tâche ? Pas de problème, le robot lave-vitre peut tout à fait vous éviter d’avoir à nettoyer les vitres : autonome et intelligent, le robot lave-vitre accède même aux fenêtres les plus hautes et les moins accessibles en toute sécurité. Lumière sur ces petits bijoux de technologie qui vont nous accompagner dans nos tâches ménagères !

Pas le temps de lire ? Voici notre sélection…

Cliquez sur les images pour en savoir plus

Top 5 des meilleurs robots lave-vitre

Prixton Spire BT 200

Présentation du robot lave-vitre Prixton Spire BT 200

C’est un robot nettoyeur de vitres qu’il est possible de piloter à distance soit par télécommande soit via l’appli compatible sur Androïd ou IOS. Ce modèle est doté de capteurs antichute et capteurs de bords pour nettoyer de façon optimale les surfaces. Il dispose également d’un ventilateur pour éviter la surchauffe du moteur. Il dispose d’un dispositif de sécurité (corde de sécurité + batterie de secours). Cela permet de l’utiliser sans risquer de se blesser. Il est livré avec 2 pads un pour le nettoyage à sec l’autre pour le nettoyage humide.

Notre avis sur le robot lave-vitre Prixton Spire BT 200

On aime bien ce modèle car il bénéficie d’un bon rapport qualité-prix. On apprécie les dispositifs de sécurité qui garantissent une utilisation sans risque de chute du robot ! En plus,  ce robot est pilotable via la télécommande. Le smartphone n’est pas une obligation et cela fonctionne très bien. Quand il a fini de nettoyer, le robot retourne à sa position de départ et nous avertit, ce qui est un plus. On peut alors le décrocher sans problème ! Peut laisser quelques traces par endroits mais globalement nous sommes satisfaits de ce modèle !

Hobot 388

Présentation du robot lave-vitre Hobot 388

C’est un robot lave-vitre capable de nettoyer aussi bien les fenêtres avec cadre que sans cadre. Ce nettoyeur de vitre automatique peut nettoyer différents types de verres comme le verre normal, double, laminé de sécurité ou encore le verre rugueux par exemple. Sa puissance est de 80W et son poids est très léger : seulement 915 grammes ! La vitesse de nettoyage est de 3.6 min/m2. Ce modèle dispose de 3 modes de nettoyages et le mode nettoyage de table. La sécurité est de mise sur ce modèle qui est équipé d’une batterie UPS, d’un cordon de sécurité mais aussi de nombreux capteurs antichute. Une télécommande est incluse pour commander le robot.

Notre avis sur le robot lave-vitre Hobot 388

Ce modèle dispose de nombreuses fonctionnalités et est équipé d’éléments de sécurité qui sont nécessaire. Il est très facile à utiliser mais nous regrettons qu’il laisse des traces de patins sur nos vitres… Le niveau sonore est perfectible. C’est dommage pour un modèle de ce prix. En revanche il peut nettoyer différents types de verre ce qui est appréciable ! Sa navigation intelligente est un plus car les zones à nettoyer sont bien couvertes.

Ecovacs Winbot 880

Ecovacs Winbot 880
4.5/5

Présentation du robot lave-vitre Ecovacs Winbot 880

C’est un nettoyeur de vitre automatique performant qui dispose de la technologie WinSlam 2.0 pour une navigation optimisée. Il est polyvalent car il peut se déplacer et nettoyer du verre normal, dépoli, teinté et même thermopane. Ce robot Ecovacs est intéressant car il possède également une commande vocale. Assez pratique quand on est occupé et qu’on ne peut pas facilement attraper la télécommande.

Notre avis sur le robot lave vitre Ecovacs Winbot 880

Nous avons apprécié ce modèle intelligent qui permet de nettoyer nos vitres sans efforts ! Son nettoyage en zigzag permet de laver efficacement les carreaux. Le niveau sonore est assez faible et le modèle facile à piloter via la télécommande ou la commande vocale. Un modèle astucieux et sécuritaire qui nous a plu car il est efficace et plutôt rapide !

Cecotec Windroid 870 Connected

Présentation du Robot lave-vitre connecté Cecotec Windroid 870

C’est un nettoyeur de vitres intelligent et connecté qui peut être piloté via application ou télécommande pour ceux qui ne disposeraient pas d’un smartphone.  Son poids est de 2 kg et sa puissance de 90W. Il dispose de la navigation intelligente pour ne pas oublier de zones à nettoyer. Il est doté de 4 programmes automatiques et d’un système d’arrêt automatique quand le nettoyage est terminé (autostop system).

Notre avis sur le robot lave-vitre intelligent Windroid 870 Connected

Nous avons apprécié ce modèle pour la qualité de fixation grâce à la pompe puissante. EN revanche, la forme arrondie du robot ne permet pas de nettoyer efficacement les angles. Pour les nettoyer, il faudra passer un coup de chiffon manuel après. A part ça, ce modèle est pratique, simple à utiliser et les programmes automatiques sont un plus. En plus, il est de bon rapport qualité-prix, on adore !

Mamibot W120-T

Présentation du robot lave-vitre Mamibot W120-T

C’est un robot lave-vitre qui se commande via une télécommande ou une appli via smartphone ou encore directement sur le robot. Il dispose d’un mode de nettoyage intelligent AI : Z à N ou N à Z. Son poids est de 1.35 kg, sa puissance de 75W et son niveau sonore de 65 Db. Sa vitesse de nettoyage est de 2.5min/m2.

Notre avis sur le robot lave-vitre Mamibot W120-T

On aime ce modèle car il reste assez pratique et intelligent ! Les zones à nettoyer sont bien couvertes et le robot va relativement vite pour laver les vitres. Le niveau sonore est audible mais pas dérangeant. On a apprécié de pouvoir le piloter via télécommande mais aussi via smartphone. Il est simple à utiliser et efficace. Nous le recommandons !

Comment bien choisir son robot lave-vitre ?

Avant d’acheter un robot lave-vitre, mieux vaut quand même prendre le temps de comparer les modèles pour trouver celui qui correspondra le plus à vos besoins. Nous vous proposons donc une liste non exhaustive des critères  à prendre en considération.

Le mode de déplacement / navigation

Il existe plusieurs modes de déplacements. Certains modèles vous proposent de choisir le mode d’autres ne disposent que d’un seul mode. A vous de voir en fonction de vos préférences. Parmi ces modes de déplacement on retrouve :

  • Le mode aléatoire
  • Déplacements de haut en bas ou de gauche à droite (et vice-versa)
  • Navigation intelligente : le robot choisit lui-même sa trajectoire pour n’oublier aucune zone. C’est la navigation la plus pertinente car le robot fait tout en autonome et la plupart du temps sans oubli !

Les fonctionnalités

Un robot laveur de vitre peut disposer de diverses fonctionnalités qui peuvent ou non se cumuler comme notamment :

  • L’arrêt d’urgence
  • La mise automatique sur batterie de secours en cas de panne de courant
  • Le retour à la base à la fin du travail
  • Avertissements lumineux et/ ou sonores de fin de travail
  • Choix du mode de déplacement
  • Programmable ou non
  • Pilotable à distance (appli) ou télécommande ou non

La marque

La marque est souvent gage de qualité du produit. Plus une marque est reconnue plus le produit a de chances d’être bien fini et de disposer d’innovations pertinentes. De plus, très souvent les grandes marques disposent d’un SAV et de pièces de rechange au cas où…

Le prix

On trouve des robots lave-vitre à tous les prix sur le net. Le prix varie en fonction du modèle, des fonctionnalités et des innovations incluses (par exemple connecté ou non). Un robot lave-vitre connecté sera plus cher qu’un qui ne l’est pas. En général le prix d’un robot lave-vitre oscille entre un peu plus d’une centaine d’euros  et plus de 500 euros.

Le design et la forme

On trouve différents modèles de robots laveurs de vitre. Les coloris peuvent varier : blanc, noir, gris, ou encore couleur chrome par exemple. La forme peut elle aussi différer d’un modèle à l’autre. On peut ainsi trouver des modèles rectangulaires avec pads carrés, rectangulaires avec pads ronds, semi-circulaires ou encore en forme de haricot. Les modèles rectangulaires nettoient en général un peu mieux les angles sauf s’ils ont des pads ronds… La forme va dépendre de votre type de fenêtres et de vos attentes (les modèles haricot ou ronds nettoient quand même les baies !).

Certains modèles sont semi-circulaires, d’autres carrés ou encore rectangulaires. Votre choix dépendra du type de fenêtres que vous avez à nettoyer (grande baie, fenêtre hublot…).

La polyvalence

On parle ici de la capacité du robot laveur de vitres à nettoyer différentes surfaces. Cela peut aller du verre normal, en passant par le verre teinté ou encore dépoli par exemple. Certains robots peuvent même nettoyer des murs ou des tables par exemple car ils peuvent être utilisés à plusieurs degrés d’inclinaison. Vérifiez avant l’achat car certains robots lave-vitre ne fonctionnent pas sur des fenêtres sans cadre par exemple…

Connecté ou non

Certains modèles se connectent directement à votre tablette ou smartphone. De cette façon, vous pouvez contrôler le robot lave-vitre à distance pour retrouver des vitres propres en rentrant ! D’autres modèles ne sont pas connectés mais se déplacent quand même seuls… A vous de voir en fonction des besoins.

La longueur du câble

Notez que le robot laveur de vitre automatique ne fonctionne pas sur batterie mais bien en mode filaire. La batterie incluse est une batterie UPS de secours uniquement… Il faut donc vérifier la longueur du câble en particulier si vous avez des fenêtres hautes et/ou si les prises de courant sont loin des zones à nettoyer !

Le bruit

Un robot lave-vitre fonctionne en général avec un moteur et la plupart du temps un ventilateur pour éviter la surchauffe du moteur. Cela induit un certain niveau sonore. Comparez les modèles car les modèles les plus silencieux ont un niveau sonore aux alentours de 60 Db, les autres peuvent être plus bruyants et ce n’est pas forcément très agréable.

Les accessoires

Les robots laveurs de carreaux disposent en général de patins en microfibres, de produits nettoyants ou encore d’une télécommande voire d’une rallonge de câble électrique ! Comparez pour vous offrir le modèle le plus adapté à votre intérieur.

Pourquoi acheter un robot lave-vitre ?

On s’offre un robot lave-vitre quand on n’a pas le temps ou alors pas l’envie de nettoyer ses fenêtres et autres baies. C’est le moyen de n’avoir presque rien à faire sans pour autant avoir des vitres sales ! On gagne du temps, de l’énergie et en plus, on a des résultats impeccables ou presque ! Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement, c’est une solution pratique car il n’y a pas à escalader de chaise pour faire le nettoyage de la vitre ! Une solution efficace et sécuritaire pour nettoyer les fenêtres même les plus hautes comme par exemple les fenêtres fixes horizontales et autres puits de lumières….

Le robot lave-vitre permet de gagner énormément de temps et d’énergie : vous n’avez plus rien à faire. Le robot nettoie en toute autonomie pour des fenêtres propres rapidement et sans effort. C’est une solution idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire le ménage, pour ceux qui ont des fenêtres trop hautes et inaccessibles mais aussi pour les personnes âgées qui n’auront plus à prendre de risque en se mettant à la fenêtre. Un bon produit pour qui sait l’apprécier !

Mon Nettoyage