Comment choisir le meilleur nettoyeur vapeur pour parquet ? Notre guide d’achat

SI vous voulez nettoyer vos parquets avec un nettoyeur vapeur, sachez qu’il ne faut acheter n’importe quel nettoyeur vapeur ! En effet tous ne sont pas compatibles avec un sol en parquet ! Le balai vapeur fonctionne à l’eau et le bois n’aime pas l’eau car il se gonfle et se déforme à son contact. Voilà pourquoi il faut choisir avec attention le bon nettoyeur vapeur qui éliminera les saletés et bactéries sans abimer le parquet ! Voici le top des meilleurs nettoyeurs vapeur pour parquet du marché !

Pas le temps de lire ? Voici notre sélection…

Cliquez sur les images pour en savoir plus

TOP 3 des meilleurs nettoyeurs vapeur pour parquet

Karcher FC 7

5/5

Présentation du Kärcher FC7

C’est un nettoyeur vapeur 2 en 1 sans fil qui nettoie et lave en un seul passage. Les saletés sèches comme humides ou mouillées sont aspirées et désincrustées du sol facilement. Le FC 7 a un poids de 4.9 kg. Il dispose d’une très belle autonomie de 45 minutes (plus grande que le FC 5 sans fil). Il dispose de 3 modes de nettoyage : parquet, sol en pierre et boost. Ses 4 rouleaux rotatifs assurent une propreté impeccable sur vos sols et parquets ! En plus il est également équipé de la fonction auto-nettoyage pour un entretien toujours plus facile.

Notre avis sur le nettoyeur vapeur 2 en 1 Kärcher FC 7

On adore ce modèle de nettoyeur vapeur sans fil Kärcher qui est vraiment très pratique car il aspire et nettoie (lave) en un seul passage. C’est un véritable gain de temps ! Il reste maniable malgré ses 4.9 kg et se passe très bien. On peut parcourir une grande surface grâce à son autonomie qui est grande : 45 minutes contre plutôt 20 pour d’autres modèles ! Au moins on peut faire le ménage de tout l’intérieur tranquillement ! Toujours pareil, pour les recoins et entre les meubles, il faudra repasser pour les finitions. Mais pour le reste, il est top et nous débarrasse vite des poils, cheveux, restes de nourriture collés au sol ! Il est très facile à utiliser et permet même de nettoyer le parquet (en mode parquet) sans rien abimer ! On recommande ce balai vapeur sans fil malgré un prix qui reste élevé !

Karcher FC 5 I 

Présentation du Kärcher FC5I

C’est un nettoyeur vapeur sans fil 2 en 1 qui aspire et nettoie en même temps. Il fonctionne sur batterie Li-ion avec un temps de charge de 4 heures pour une autonomie de 20 minutes environ. Il dispose de rouleaux rotatifs qui aspirent et lave le sol. Le sol est sec en 2 minutes seulement. Son poids sans accessoire est de 4.4kg. Ce modèle peut se passer sur le parquet.

Notre avis sur le nettoyeur vapeur 2 en 1 Karcher FC 5I (sans fil)

On adore ce modèle sans fil qui permet de se déplacer facilement et sans avoir à se brancher ! Le temps de charge est raisonnable et le rendement de 60 m2 pour un réservoir est suffisant  (et au pire, on recharge en eau !). En un seul passage, il aspire ET lave grâce aux rouleaux rotatifs ! Il est pratique au quotidien mais en revanche il est plus difficile de contourner les meubles par exemple. Pour le petit ménage quotidien, c’est bien, pour les finitions, un peu moins pratique. On gagne beaucoup de temps et le sol est impeccable après passage : on ne peut que valider ce modèle et le recommander !

Karcher FC 5

Présentation du Kärcher FC 5

C’est un nettoyeur vapeur filaire 2 en 1 qui permet d’aspirer et de nettoyer en un seul passage grâce à ses rouleaux rotatifs. Comme le FC 5 sans fil, son poids avoisine les 5 kg. Le cordon électrique est de 7 mètres. Il dispose d’un réservoir de saletés amovible et d’un réservoir à eau. C’est un nettoyeur vapeur pour parquet pas cher de très bon rapport qualité / prix.

Notre avis sur le Kärcher FC 5 (filaire)

C’est un bon modèle filaire qui permet d’aspirer et de nettoyer assez rapidement pour un prix nettement plus abordable que d’autres modèles. En plus, il est compatible avec le parquet pour ne rien gâcher ! L’autonomie dépend uniquement de la capacité du réservoir mais comme on peut le remplir comme on veut… pas de problème ! Le sol est propre rapidement et même s’il est un peu lourd, ce modèle reste maniable. Idéal pour le nettoyage quotidien ! Nous recommandons ce modèle pour son efficacité et son prix intéressant.

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur pour parquet ?

Pour nettoyer et entretenir un parquet, mieux vaut bien se renseigner au préalable sur le produit ! Nous vous proposons de comparer certains critères importants pour entretenir sans abimer votre beau parquet ! Voici une liste non exhaustive des critères à prendre en considération…

Le type de sol

C’est LE critère à prendre en compte ! Les nettoyeurs vapeurs nettoient très souvent de nombreux types de sols mais rarement les parquets. Il faut bien vérifier que le type de sol « parquet » soit bien spécifié sur les caractéristiques du nettoyeur vapeur sinon, ça ne sert à rien ! Cette mention est plutôt rare, donc vérifiez !

La puissance de vapeur

Avoir de la puissance et du débit vapeur, c’est impeccable pour nettoyer en profondeur mais n’oubliez pas que le parquet ne se traite pas de la même façon ! Il faudra penser à choisir un nettoyeur vapeur avec une puissance de vapeur cohérente pour le parquet (mode parquet, spécifié sur l’appareil).

Les fonctionnalités

Certains nettoyeurs vapeur sont 2 en 1 et font donc aussi bien office d’aspirateur que de nettoyeur vapeur. C’est plutôt pratique ! Certains disposent d’un nettoyage automatique du filtre. D’autres disposent d’un mode boost ou turbo. Certains disposent d’une puissance de vapeur réglable en fonction du sol. D’autres encore ont un témoin sonore ou lumineux pour indiquer que le réservoir est vide… A vous de voir en fonctions de vos attentes et besoins.

Maniabilité et ergonomie

On prendra en compte le poids de l’appareil car il faut bien le passer et s’il est trop lourd, il est inévitablement moins maniable. On choisira entre un modèle filaire ou non pour plus de liberté de mouvements. On vérifiera que la prise en main se fait facilement grâce à une poignée ergonomique et des éléments de commande accessibles et intuitifs !

La facilité d’entretien et d’utilisation

Optez pour un modèle avec réservoir illimité (amovible), c’est plus simple au quotidien. Pensez aussi à vérifier si le modèle dispose d’une cartouche filtrante ou non (car si oui, il faut la changer régulièrement). Optez pour un modèle avec commandes intuitives pour plus de simplicité !

Vous l’aurez compris, on n’utilise pas n’importe quel nettoyeur vapeur tout aussi puissant soit-il pour nettoyer des parquets ! On choisit un nettoyeur vapeur compatible avec le parquet sous peine de l’abimer ! Le parquet, c’est beau, il faut savoir choisir le bon outil pour en prendre soin !

Mon Nettoyage