Comment choisir le meilleur aspirateur traineau ? Notre guide d’achat

Vous n’en démordez pas, le mieux, c’est l’aspirateur traineau à sac ? Pas de problème, ce type d’aspirateur est effectivement très puissant et reste aussi un indémodable plébiscité par de nombreux utilisateurs. Moins maniable que d’autres modèles, il reste très efficace sur la moquette et les tapis et aspire efficacement pour un intérieur propre ! Le marché de l’aspirateur sans sac et de l’aspirateur traineau à sac est important et il convient de bien choisir son aspirateur. Pour cela, nous avons rédigé un guide d’achat des aspirateurs traineaux à sac.

Pas le temps de lire ? Voici notre sélection…

Cliquez sur les images pour en savoir plus

TOP 5 des meilleurs aspirateurs traineaux

Rowenta Power XXL RO3171EA

Rowenta Power XXL Aspirateur traineau
5/5

Présentation du Rowenta Power XXL RO3171EA

C’est un aspirateur à sac relativement silencieux avec ses 70 décibels. Il dispose d’un long câble de 8.4 mètres pour un grand rayon d’action de 11 mètres. Sa très grande capacité de 4.5L est très pratique pour ne pas avoir à changer son sac trop souvent. Il dispose d’un variateur de puissance. La qualité de la filtration est élevée pour une aspiration optimale. Sa puissance est de 450W et son poids de 6.9 kg. Il est livré avec de nombreux accessoires pour un nettoyage impeccable y compris avec les poils d’animaux.

Notre avis sur l’aspirateur à sac Rowenta Power XXL RO3171EA

On adore ce modèle pour 2 raisons : la liberté de mouvements qu’il nous procure grâce aux 11 mètres de rayon d’action et pour sa très grande capacité ! Quand on a une belle superficie à aspirer et qu’on est nombreux, on a tendance à aspirer tous les jours et en quantité. On n’a pas forcément envie de changer le sac toutes les semaines. Ce Rowenta Power XXL permet d’engranger la saleté et de la vider plus tard : au top. Le niveau sonore n’est pas ce qu’on appelle silencieux mais reste tout à fait honorable pour n aspirateur. Bon côté poids, il est un peu lourd à trainer mais reste maniable grâce aux roues. Nous avons tout particulièrement apprécié les accessoires qui permettent de déloger la poussière un peu partout : meubles, radiateurs, canapé… Le must ? Il enlève bien les poils d’animaux : ce n’est pas du luxe quand on a un chien !

Hoover TE80PET Telios Plus

Présentation du Hoover te80pet telios plus

C’est un aspirateur à sac silencieux avec ses 66 décibels. Il dispose lui aussi d’une belle capacité de 3.5L. Son filtre Hepa 10 permet une filtration des poussières de qualité. Sa classe énergétique est A +. Il a un rayon d’action de 9 mètres très pratique. Son poids reste perfectible avec ses 7.8kg. Il est livré avec des accessoires dont certains pour le nettoyage des poils d’animaux.

Notre avis sur l’aspirateur traineau Hoover TE80PET Telios Plus

Voici un modèle qui nous plait pour son très bon rapport qualité-prix ! On adore par-dessus tout son faible niveau sonore qui le rend très confortable à utiliser au quotidien ! Il est idéal si l’on a des animaux de compagnie car il élimine facilement leurs poils. Le système de filtration est efficace. En plus il dispose des accessoires rangés directement sur l’aspirateur : on ne les perd plus et on ne court pas après, c’est top ! Les brosses sont efficaces pour déloger les poils d’animaux tant au sol que sur le canapé. Pour moins de 100 euros, ce modèle nous a épatés par son efficacité, sa puissance d’aspiration et son faible niveau sonore. Il est facile à utiliser et à ranger. En plus, comme le sac est grand, on peut se permettre de changer les sacs moins souvent, c’est que du bonheur !

Philips FC8245/09 Powergo

Aspirateur sac Philips Powergo
4.5/5

Présentation du Philips FC8245/09

C’est un aspirateur à sac qui est adapté pour les personnes allergiques puisqu’il s’agit d’un aspirateur certifié anti-allergènes. Il a une grande capacité de 3L pour éviter de vider le sac sans arrêt. Il dispose d’une puissance de 750W, et d’un rayon d’action de 9 mètres. Son poids est de 5.3Kg, ce qui est dans la moyenne pour un aspirateur traineau. Avantage : il est livré avec une brosse 2 en 1, un suceur plat, une brosse multi-usages, 4 sacs et filtre supplémentaires. Le niveau sonore reste perfectible avec ses 77 décibels.

Notre avis sur l’aspirateur Philips FC8245/09 Powergo

Nous avons apprécié cet aspirateur Philips pour plusieurs raisons. Déjà, il est livré avec de nombreux accessoires, filtre et sacs de rechange. C’est très pratique et cela évite d’avoir à faire des achats supplémentaires. En plus, ce modèle est idéal pour aspirer les allergènes : les personnes souffrant d’allergies devraient apprécier. La grande capacité permet de ne pas avoir à changer le sac trop souvent. Petit bémol sur le niveau sonore qui reste un peu élevé. Le rayon d’action est largement suffisant et laisse quand même une belle liberté de mouvement. Sa puissance d’aspiration est importante et permet d’aspirer à peu près tout. Un modèle qui bénéficie d’un bon rapport qualité-prix,  à se procurer bien évidemment !

H.Koenig 3L AXO700

H.Koenig AXO700
4.5/5

Présentation de l’aspirateur H.Koenig 3LAX0700

C’est un aspirateur à sac aux coloris qui changent : blanc et vert fluo. Il est efficace avec son filtre Hepa 12, sa capacité de 3L et sa classe énergétique AAA. Le câble d’alimentation est de 7 mètres. Son poids est raisonnable (5.3kg) et son niveau sonore de 76 dB perfectible. Il dispose d’une puissance de 600W. Il est livré avec des accessoires qui se rangent facilement dans l’aspirateur pour un gain de place. Ce modèle bénéficie d’un bon rapport qualité-prix.

Notre avis sur l’aspirateur à sac H.Koenig 3LAX0700

On a adoré le coloris blanc / vert fluo qui est très différent de ce que l’on trouve habituellement. Le design reste similaire aux autres modèles d’aspirateurs à sac. Sa grande capacité reste pratique à l’utilisation : on ne passe pas son temps à acheter et à changer les sacs. Il reste maniable grâce aux roues. Le niveau sonore n’est pas vraiment silencieux mais pas trop assourdissant non plus. On peut aller librement grâce au câble. Les accessoires sont pratiques et se rangent dans l’aspirateur, c’est intelligent : on a gagné de la place en rangement dans notre placard ! Un modèle facile à utiliser et de bon rapport qualité-prix que l’on recommande.

Amazon basics

Aspirateur traineau Amazon Basics
4/5

Présentation de l’aspirateur Amazon Basics

C’est un aspirateur avec sac classique mais efficace. Il dispose d’une puissance de 700W. Son poids est d’environ 3.5Kg, ce qui reste relativement léger pour un aspirateur traineau. Il est doté d’un câble de 7 mètres rembobinable. Sa capacité est de 1.5L. Il dispose d’un indicateur de sac plein pour vous indiquer quand changer le sac. La qualité de filtration est haute grâce au filtre Hepa 12. Le niveau sonore est de 78Db, pas vraiment silencieux. Il est vendu à petit prix, ce qui en fait un excellent aspirateur traineau pas cher.

Notre avis sur l’aspirateur traineau Amazon Basics

Un aspirateur à ce prix-là, c’est juste incroyable ! Et en plus il reste performant : on ne peut qu’adorer ! On note en bon point son poids qui reste relativement léger. La capacité de 1.5L est suffisante pour un appartement de 60 mètres carrés par exemple. On a adoré l’indicateur de sac plein : cela évite de changer le sac au mauvais moment. On optimise l’achat de sacs ! En plus, cet aspirateur est compatible avec de nombreux sacs sur Amazon (toujours à petits prix !). Le niveau de filtration des poussières est juste top. Il est maniable et nous suit partout facilement. Le niveau sonore reste un peu élevé mais pour le prix, on s’en accommode. Le câble de 7 mètres est tout à fait suffisant. Un  aspirateur à petit prix que l’on ne peut que recommander !

Comment bien choisir son aspirateur à sac ?

Il est important de pouvoir comparer divers critères avant d’acheter un aspirateur à sac. Nous vous proposons de comparer les points ci-dessous (liste non exhaustive) pour pouvoir faire le choix qui vous correspond le plus.

La puissance et puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration (ou la capacité de votre aspirateur à aspirer) dépend en grande partie de la puissance de l’aspirateur. Plus l’aspirateur est puissant, plus il sera efficace ! Alors on opte pour un modèle puissant et performant.

Le niveau sonore

Les marques innovent pour prendre soin de nos oreilles alors autant en profiter. On optera de préférence pour un aspirateur avec un niveau sonore le plus proche possible des 65 dB. En général le niveau sonore est compris entre 65 et 80 dB pour un aspirateur. Au-delà de 80dB, c’est trop bruyant…

La longueur de câble

Optez toujours pour la plus grande longueur de câble possible. Cela est plus pratique car il n’y a pas à chercher une prise sans arrêt pour nettoyer ! Un câble de 4 mètres est un peu trop court. Un câble de 6 à 10 mètres est idéal.

Les accessoires

Ils sont à prendre en compte pour disposer de ce dont vous avez besoin au quotidien. Ils s’achètent en packs ou sont inclus avec l’aspirateur. Vous pouvez donc trouver des aspirateurs avec kit « animal care » pour nettoyer les poils d’animaux plus spécifiquement. On peut aussi s’offrir un kit « car care » pour nettoyer l’intérieur d’une voiture » etc… En général, l’aspirateur est au moins livré avec un suceur et/ou une brosse. Certains sont livrés avec diverses brosses de tailles variables pour multiplier les utilisations. Le suceur sert à nettoyer les angles, rideaux ou radiateurs par exemple. A vous de voir en fonction de vos besoins.

La maniabilité et le poids

Il est clair que l’aspirateur traineau reste lourd comparé à d’autres types d’aspirateur. Certains modèles ne font que 4 ou 5 kg tandis que d’autres peuvent atteindre 10 kg ! Le mieux c’est de choisir un aspirateur léger qui sera plus facile à trainer. La tête d’aspiration doit être assez plate pour passer plus facilement sous les meubles. Certains modèles disposent d’une poignée ergonomique avec parfois la commande du niveau d’aspiration… C’est bien pratique. Certains modèles disposent d’accessoires qui viennent se ranger directement dans l’aspirateur, un plus.

Les fonctionnalités

Certains aspirateurs sont dotés de petits plus comme par exemple :

  • L’indicateur de sac plein qui nous informe du moment auquel changer le sac
  • Le variateur de puissance qui permet de varier la puissance d’aspiration en fonction du type de sol ou du besoin
  • Le désodorisant : certains aspirateurs ont un système qui inclut un désodorisant pour laisser une bonne odeur quand on passe l’aspirateur

Le type de sol

En fonction du type de sol, l’aspirateur peut être plus ou moins performant. Par exemple, pour les sols durs comme le lino ou le carrelage, quasiment tous les aspirateurs seront efficaces. La grande différence se fera au niveau des tapis et moquettes. Il faut alors opter pour un aspirateur suffisamment puissant et qui dispose des accessoires pour moquettes et tapis. Vérifiez sur les données fabricant si l’aspirateur est efficace ou non sur moquette avant d’acheter.

La consommation énergétique

A l’heure de l’écologie, il est préférable d’opter pour un modèle de classe énergétique A ou supérieure (A+, A++…) dans la mesure du possible. Cela permettra de moins consommer et aussi de réduire les factures d’électricité.

Le système de filtration

L’efficacité de votre aspirateur va dépendre également de la qualité de filtration. Il existe des filtres Hepa qui sont les plus performants. On retrouve des filtres Hepa 10, 12… Plus le chiffre est élevé, plus la qualité de filtration est importante. Certains aspirateurs disposent de plusieurs couches de filtres, d’autres n’ont qu’un filtre mais pas Hepa… A vous de voir, mais le plus efficace reste souvent le filtre Hepa.

Le choix des sacs

Pour qu’un aspirateur à sac fonctionne bien, il faut absolument mettre un sac compatible avec votre modèle d’aspirateur. Renseignez-vous avant d’acheter les sacs ! Changer les sacs a un coût. Le prix des sacs varie en fonction des dimensions du sac. Pensez à vérifier avant d’acheter un modèle… A la longue, cela peut revenir cher si vous optez pour un modèle avec des sacs trop chers.

Le prix

L’aspirateur traineau avec sac reste globalement accessible avec un prix qui varie entre 40 et 150 euros en moyenne en fonction de la qualité du modèle.

La marque

Elle reste un vrai gage de la qualité du produit. En général, une marque reconnue propose des aspirateurs innovants et des solutions adaptées à nos besoins. En plus elle dispose d’un SAV voire d’un site qui permet de trouver les notices et autres chats en cas de besoin….

La garantie

Elle n’est pas obligatoire mais reste une bonne option. En effet, si votre article est défectueux, la marque s’engage à l’échanger, le réparer ou vous rembourser… La durée de la garantie peut s’étendre de quelques mois à plusieurs années, vérifiez avant d’acheter !

Avantages et inconvénients d’un aspirateur traineau avec sac

Pourquoi acheter un aspirateur traineau à sac ?

L’aspirateur à sac est un indémodable pour une raison : tout le monde le connait et il est efficace ! Il peut se passer sur tous les sols ou presque. Sa puissance est en général élevé ce qui lui confère une efficacité optimale. Il suffit de changer le sac quand il est plein, sinon, il n’y a pas de bac à vider contrairement aux modèles sans sac. C’est assez pratique, en particulier pour les personnes souffrant d’allergies car elles n’ont qu’à retirer et à changer le sac une fis de temps en temps sans toucher ni respirer les poussières. Ce type d’aspirateur est facile à utiliser et à entretenir… On notera qu’il faut simplement bien choisir le sac adapté au modèle, sinon ça marche moins bien !

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour faire votre choix ! L’aspirateur traineau reste très puissant et donc un indémodable pour nettoyer son intérieur efficacement et sans se salir les mains ! N’oubliez pas de comparer le poids, car c’est un peu son point faible…

Mon Nettoyage