Comment choisir le meilleur aspirateur pour parquet ? Notre guide d’achat

Si vous pensez que votre aspirateur fera bien l’affaire pour tous types de sols… Détrompez-vous ! Tous les aspirateurs ne sont pas conçus pour aspirer les parquets ! Certains disposent des fonctionnalités adaptées au parquet ainsi que des accessoires nécessaires. D’autres en revanche ne sont pas vraiment pratiques pour le parquet. Nous vous proposons donc un top 3 des meilleurs aspirateurs pour nettoyer votre parquet !

Pas le temps de lire ? Voici notre sélection…

Cliquez sur les images pour en savoir plus

Top 3 des meilleurs aspirateurs pour parquet

Rowenta Silence Force Cyclonic

Présentation du Rowenta Silence Force Cyclonic

C’est un aspirateur traineau sans sac Rowenta qui dispose de la technologie cyclonique avancée pour bien aspirer les poussières sans les relâcher dans l’air.  Ce modèle dispose d’un format compact et ergonomique. La capacité du bac à poussières est de 2.5L. Le niveau sonore est très bas (65DB)  grâce à sa technologie silencieuse. Son poids est de 10 kg environ. Il est livré avec 3 accessoires dont la brosse pour parquets. La longueur du cordon électrique est de 11 mètres.

Notre avis sur l’aspirateur sans sac Rowenta Silence Force Cyclonic R07649EA

On a adoré se servir de ce modèle pour aspirer le parquet massif du salon ! Avec son câble électrique de 11 mètres, on peut presque faire tout l’intérieur sans avoir à changer de prise ! En tout cas, pour le salon, c’est parfait ! Ce modèle aspire très bien et on sent bien la puissance. Les saletés disparaissent vite sans voleter partout. La tête d’aspiration Power Air à 2 positions permet de rester en contact avec n’importe quel type de sol. Petit bémol pour le poids du bolide (10 kg, ce n’est pas rien), même si c’est sur roulettes, ça reste un peu lourd… La brosse pour parquet fonctionne bien de même que les autres accessoires livrés avec. Un bon modèle qui aspire bien, on valide ! Et en plus il est silencieux… On ne peut que recommander !

Hoover RC81-RC25

Présentation du Hoover RC81-RC25

C’est un aspirateur traineau sans sac qui dispose de la technologie cyclonique pour une meilleure qualité d’aspiration. Sa puissance est de 800W.  Le niveau sonore est de 75Db. La capacité du bac à poussières est de  2 L. Son poids de 5 kg est raisonnable. Le rayon d’action est de 8 mètres. Il dispose d’un filtre Hepa lavable. Il est livré avec une mini turbo-brosse et une brosse pour parquets.

Notre avis sur l’aspirateur Hoover RC81-RC25

Encore un beau modèle d’aspirateur spécial parquet efficace sur le parquet ! On ne peut que vous en parler ! Ce modèle est relativement léger si on le compare à d’autres modèles et reste donc très maniable pour un aspirateur traineau Hoover. Son rayon d’action de 8 mètres est pratique pour aspirer sans passer son temps à changer de prise. On valide surtout la puissance d’aspiration qui permet un nettoyage efficace sur le parquet. Le vidage du bac à poussières est très facile et le filtre Hepa se lave. On regrette que le manche soit un peu trop court. Mais à part ça, il se défend bien ! On recommande ce modèle pour les parquets car il dispose de l’accessoire conçu pour et il reste puissant et efficace !

HOOVER BR71-BR30

Hoover BR71-BR30
4/5

Présentation du Hoover BR71-BR30

C’est un aspirateur traineau sans sac à technologie cyclonique pour une aspiration des poussières optimale. Son design est plutôt compact et réussi (noir et émeraude). Sa puissance de 700W et sa capacité de 2 L lui confère un côté très pratique et une efficacité de nettoyage optimale. Il dispose d’un rayon d’action de 8 mètres. Son poids de 4.1 kg reste raisonnable pour un aspirateur traineau. Son niveau sonore est de 78 Db. Le tube est télescopique et l’aspirateur est livré avec une brosse pour parquets, et un mini turbo-brosse. Il est aussi recommandé lorsqu’on a des animaux. Un modèle plutôt efficace et polyvalent à petit prix.

Notre avis sur l’aspirateur traineau sans sac Hoover BR71-BR30

Nous sommes plutôt convaincus par ce modèle d’aspirateur sans sac pour parquet. Déjà, son  prix plus que raisonnable nous a séduits ! Ensuite, ce modèle dispose de l’accessoire pour parquet nécessaire pour ne pas le rayer et le rendre propre ! On peut en revanche lui reprocher un manche trop court (il faut être un peu  trop courbé) et un niveau sonore qui gagnerait à être plus faible… Sinon, ce modèle reste très facile à utiliser avec son bac de récupération des poussières de grande capacité amovible ! Un aspirateur parquet pas cher avec quelques bémols mais qui reste à petit prix, on adore !

Comment bien choisir son aspirateur pour parquet ?

On trouve de tout à tous les prix sur le net. Mais attention, tous les aspirateurs ne se valent pas. Il faut savoir choisir celui qui conviendra à votre type de sol. Le parquet est beau mais plus difficile à entretenir que d’autres types de sols… Pensez donc à comparer les modèles en fonction de certains critères (liste non exhaustive)…

La puissance d’aspiration

C’est un peu la base pour un aspirateur. Plus l’appareil est puissant, plus il a une puissance d’aspiration élevée. Cela veut dire qu’il sera plus efficace pour aspirer les sols.

Les accessoires

Il faut absolument que l’aspirateur dispose d’un accessoire « spécial parquet » en général ça s’appelle une « brosse parquet ». Cela évitera d’abimer les parquets massifs puisque l’accessoire est conçu pour désincruster les saletés sans racler le parquet ! Certains proposent en plus des mini turbo-brosse, des suceurs de fente et autres accessoires pour aspirer les meubles, plinthes voire les tissus d’ameublement.

Les fonctionnalités

L’aspirateur peut disposer de divers fonctionnalités comme (liste non exhaustive) :

  • Le variateur de puissance (manuel ou automatique) : pour faire varier la puissance d’aspiration en fonction du type de sol
  • Le mode turbo : pour aspirer fort sur une zone ciblée
  • Le mode eco : pour limiter la consommation énergétique

La polyvalence

Si votre aspirateur est livré avec de nombreux accessoires, il sera polyvalent et pourra aussi bien aspirer vos sols que les plinthes ou les meubles, c’est un plus. Vous pourrez l’utiliser sur du parquet, mais pas uniquement !

L’ergonomie et confort

Il est important que l’aspirateur reste maniable et donc qu’il ne soit pas trop lourd. Certains disposent même d’une poignée ergonomique, poignées de transport, manche télescopique ou non, niveau sonore… Tous ces éléments sont à prendre en compte avant d’acheter !

La facilité d’entretien et d’utilisation

Il faut que l’aspirateur soit facile à nettoyer et à vider. Il existe par exemple des aspirateurs avec filtre lavable, des bacs à poussières démontables et des systèmes de filtration démontables et lavables… Il faut pouvoir le nettoyer et l’entretenir facilement sinon, vous finirez par ne plus l’entretenir…

Pourquoi acheter un aspirateur spécial parquet ?

La raison première pour un achat de ce type, c’est bien évidemment de ne pas abimer ni rayer votre parquet. Lorsqu’on parle de parquet, on parle de parquet massif avec du bois massif. Le bois se raye facilement et le moindre choc peut engendrer des déformations de la surface du sol (petits trous etc…).  Si on se procure un aspirateur spécifique pour parquet, votre sol sera préservé. L’aspirateur pour parquet dispose en général d’une brosse adaptée pas trop dure (pour ne pas rayer) mais pouvoir facilement décrocher les saletés et les aspirer pour un nettoyage optimal de votre sol. Un aspirateur non adapté peut entrainer des traces de rayures si la brosse est trop dure. Le balai n’est pas optimal car il déplace les poussières sans vraiment les capturer… L’aspirateur pour parquet prend alors tout son sens !

Vous l’aurez compris, si vous avez des sols en parquet, mieux vaut investir dans un aspirateur avec un accessoire dédié pour ne pas l’abimer ! Un parquet, c’est beau et ça s’entretien. Alors n’hésitez pas et offrez-vous les moyens de le conserver en bon état…

Mon Nettoyage