Comment choisir le meilleur nettoyeur vapeur pour nettoyer la moquette ?

Vous avez de beaux sols bien doux sous les pieds mais ultra galère à nettoyer ? La moquette (comme les tapis) est un véritable atout confort : on peut sentir la douceur et la chaleur sous les pieds, elle atténue les bruits… Cependant, elle a aussi un inconvénient de taille : il est difficile de la nettoyer ! Si vous souhaitez conserver la moquette et ses avantages sans ses inconvénients, optez pour un nettoyeur vapeur tapis et moquettes qui va nettoyer le sol tout en éliminant les bactéries qui se trouvent coincées dans les poils ! Voici un guide d’achat des balais vapeur moquettes et tapis pour vous aider à trouver celui qui vous convient !

Pas le temps de lire ? Voici notre sélection…

Cliquez sur les images pour en savoir plus

Pourquoi acheter un balai vapeur pour moquette ou tapis ?

Tous les nettoyeurs vapeur pour sols permettent de nettoyer du carrelage mais certains ne sont pas assez puissants pour nettoyer efficacement la moquette et les tapis. Le nettoyeur vapeur pour moquettes et tapis est un nettoyeur vapeur classique. La grande différence va se faire au niveau du débit de vapeur (et donc de la puissance de l’appareil) et au niveau des accessoires.

Si vous voulez nettoyer les moquettes et tapis, assurez-vous d’avoir un nettoyeur vapeur avec les bons embouts et accessoires. En effet, les accessoires permettent de nettoyer en profondeur sans abimer les sols (moquettes et autres). On s’offre un nettoyeur vapeur pour tapis et moquettes quand on a un intérieur qui dispose de moquettes et/ou de nombreux tapis. Cela permet de nettoyer mais aussi d’assainir la pièce puisque la vapeur détruit les bactéries ! C’est donc un moyen incontournable pour avoir un intérieur propre et sain !

Top 5 des meilleurs nettoyeurs vapeur pour moquette et tapis

Rowenta Clean and Steam

Présentation du balai vapeur Rowenta Clean and Steam

C’est un des meilleurs aspirateurs balai vapeur tapis du marché ! Il permet de nettoyer de nombreux types de sol dont la moquette. Gros plus il nettoie et aspire en un seul passage !  Il dispose de l’accessoire ultra glider pour nettoyer la moquette sans l’abimer. Son temps de chauffe n’est que de 30 secondes, très rapide. L’appareil fonctionne sur secteur avec un cordon électrique de 7.5 mètres pour faciliter les déplacements. Il fonctionne avec une cartouche anticalcaire qu’il faut changer régulièrement.

Il est livré avec des lingettes en microfibres qui sont lavables pour moins de déchets. Sa puissance de 170W garantit une efficacité redoutable sur moquette comme sur les autres types de sol. Il dispose de nombreux accessoires qui le rendent polyvalent. Le débit de vapeur est réglable (à choisir parmi 3 niveaux de vapeur).

Notre avis sur le nettoyeur vapeur Rowenta clean and steam

On adore le concept du 2 en 1 avec cet aspirateur vapeur tapis au top ! Il permet d’aspirer les miettes et autres poussières et résidus tout en nettoyant le sol au passage ! C’est juste très pratique et efficace ! On gagne du temps et c’est tant mieux ! Le réglage du débit de vapeur est un vrai plus pour ne pas abimer certains revêtements. On apprécie l’effort sur la longueur de cordon. Il est facile à utiliser et vraiment polyvalent car on peut facilement laver de nombreuses surfaces. A s’offrir ou à offrir sans hésiter !

Bissell Proheat 2x Revolution

Présentation du balai vapeur Bissell Proheat 2X Revolution

C’est une shampooineuse à moquettes et tapis. Elle dispose de deux bacs distincts pour l’eau propre et l’eau sale. Elle a une puissance de 800W. Son poids est de 8.2kg. Le câble électrique est de 7 mètres pour permettre de nettoyer sans avoir à rebrancher tout le temps. Les 2 rouleaux  à brosses sont redoutables pour enlever les tâches et saletés incrustées dans les poils de la moquette.

Le Bissell Proheat Revolution permet de nettoyer la moquette comme un appareil professionnel avec ses 12 rangées de brosses ! La température de l’eau est constante pour une efficacité inégalée. Un produit efficace pour nettoyer les moquettes et tapis en un minimum de temps. Le temps de séchage complet est de 1 heure ce qui est rapide pour ce genre de produits…

Notre avis sur le balai vapeur moquette Bissell Proheat 2x Revolution

On aime ce modèle car il est très efficace sur moquette. Contrairement à d’autres nettoyeurs vapeur balai, ce modèle est beaucoup plus lourd. On galère un peu pour le déplacer même s’il dispose de roulettes… En revanche, son efficacité mettra tout le monde d’accord ! Un seul passage et la moquette sent bon, les pieds ne collent plus et les saletés même incrustées sont délogées très facilement. C’est assez facile à passer sur les tapis ou moquettes. Il suffit de mettre le produit prévu et de nettoyer. Un produit simple et efficace qui donne des résultats au-delà de nos espérances : à s’offrir !!! Cet appareil est un professionnel : idéal quand on a de la moquette sur le sol de plusieurs pièces…

Black et Decker FSMH13E5-QS

Balai vapeur Black et Decker FSMH13E5-QS
4/5

Présentation du balai vapeur moquette Black Decker FSMH13E5-QS

C’est un des meilleurs nettoyeurs vapeur pour moquettes par cher du marché ! Pour une soixantaine d’euros, vous pouvez nettoyer votre sol et vos moquettes ! Adieu les odeurs, les bactéries et les tâches ! Le temps de chauffe est de 25 secondes. Il est également polyvalent puisqu’il fait balai vapeur mais aussi nettoyeur vapeur à main. Il dispose d’une puissance de 1300W.

Notre avis sur le balai vapeur Black et Decker FSMH13E5-QS

On aime ce balai vapeur moquette car il est très abordable pour un tel appareil ménager. Le but, c’est de faire le ménage, pas de se ruiner ! Certes, il n’est pas aussi puissant que d’autres modèles mais il reste efficace pour nettoyer un tapis à la vapeur ou les sols et bien d’autres surfaces ! Le nettoyeur vapeur à main est pratique pour nettoyer la cuisine ou la salle de bain par exemple. Un modèle pratique à petit prix : un bon compromis.

Polti Vaporetto SV440

Présentation du Polti Vaporetto SV440

C’est un balai vapeur et nettoyeur vapeur à main qui bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix ! Il est prêt à l’utilisation en seulement 15 secondes. Il est livré avec 11 accessoires pour être polyvalent. Il peut donc nettoyer les sols, moquettes, tapis et autres mais aussi d’autres surfaces ! Le débit de vapeur est réglable. Le réservoir est amovible et donc à autonomie illimitée. Il est 2 en 1 : balai vapeur et nettoyeur vapeur à main. Pratique pour récurer et assainir la maison !

Notre avis sur le balai vapeur moquette Polti Vaporetto SV 440

C’est un modèle que l’on apprécie car il est polyvalent et pas cher ! Avec ses accessoires, il permet de nettoyer et assainir quasiment toutes les pièces de la maison. Il est facile à utiliser et efficace pour retirer les saletés incrustées. Le réservoir amovible est facile à remplir. Il a tout d’un grand ! Un modèle à s’offrir car à ce prix-là, il est bien équipé !

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur pour moquette ?

Le nettoyeur vapeur pour moquette est un best-seller et il existe de très nombreux modèles sur le marché. Nous avons sélectionné quelques critères importants  pour vous aider à dénicher le nettoyeur vapeur pour moquettes qu’il vous faut.

Puissance et débit de vapeur

La puissance détermine en partie le temps de chauffe. Plus l’appareil est puissant, plus le temps de chauffe est court ! De la même façon, plus la puissance est élevée, plus vous aurez de débit vapeur. Le débit vapeur détermine en grande partie l’efficacité du dispositif. Assurez-vous donc d’avoir un appareil suffisamment puissant pour pouvoir nettoyer moquettes et tapis !

La sécurité

On ne plaisante pas avec la sécurité : optez pour un modèle aux normes CE ou NF. Notez que certains modèles de nettoyeurs vapeur pour moquette disposent d’éléments de sécurité supplémentaires : poignée isolante, arrêt de sécurité…

Les fonctionnalités

Il en existe de nombreuses mais tous les nettoyeurs vapeur moquettes ne disposent pas forcément de toutes, ni des mêmes fonctionnalités. Il faudra donc sélectionner un appareil qui répond à vos besoins… Parmi les fonctionnalités, on retrouve :

  • Le variateur de débit : il est très important pour nettoyer des moquettes car il permet d’adapter le débit de vapeur au type de sol (plus ou moins fragile)…
  • La fonction turbo boost qui permet de libérer un jet de vapeur à haut débit de façon ponctuelle
  • La fonction autoclean : pour nettoyer l’appareil après utilisation (cycle autonettoyant)
  • L’arrêt automatique de sécurité
  • Les programmes prédéfinis en fonction du type de sol
  • Les alarmes visuelles et/ ou sonores pour annoncer que l’appareil est prêt ou que le réservoir est vide

Les accessoires

Les nettoyeurs vapeur moquettes et tapis peuvent aussi bien nettoyer les moquettes que des sols plus classiques comme le carrelage ou le lino et autres parquets stratifiés. Le nettoyeur vapeur moquette est donc lui aussi équipé de nombreux accessoires pour couvrir divers types de surfaces dont la moquette. Les accessoires (brosses et embouts spécifiques) pour la moquette sont  nécessaires pour ce type de sols afin de ne pas les détériorer…

La capacité et le type de réservoir

Il existe deux types de réservoir : le réservoir dit « illimité » et le réservoir fixe. Le réservoir fixe ne peut se remplir à nouveau qu’après avoir attendu que l’appareil soit moins chaud. Ce n’est pas le cas du réservoir illimité qui est amovible et que l’on peut remplir facilement et à tout moment sans avoir à attendre. Le réservoir fixe doit avoir une grande capacité (minimum 1 L) pour vous permettre de nettoyer le sol sans avoir à recharger en eau trop souvent.

Design et maniabilité

La plupart du temps, le nettoyeur vapeur pour tapis et moquette est un balai vapeur. Beaucoup plus rarement, vous pouvez trouver des nettoyeurs vapeur traineau qui nettoient très bien les moquettes grâces aux accessoires spécifiques. Dans le cas du nettoyeur vapeur traineau, faites attention au poids car ce sont des nettoyeurs vapeur souvent lourds et donc moins maniables. De la même façon, on regardera le poids et les dimensions du balai vapeur ainsi que les accessoires pour avoir sous la main ce dont on a besoin. L’ergonomie est importante : le produit est-il facile à prendre en main ? y-a-t-il une poignée antidérapante ? thermo-isolante ? Quelle est la longueur du cordon électrique ? La forme du réservoir me permet-elle de le remplir facilement ? Voilà le genre de question que vous devez vous poser avant d’acheter !

Le prix

On ne va pas mentir, un nettoyeur vapeur puissant pour moquettes et tapis a un certain prix. Le prix varie en fonction de la marque, du modèle mais surtout des fonctionnalités et technologies proposées.

La marque

Elle reste une  « valeur sûre » : si vous optez pour une marque reconnue, vous n’aurez normalement pas de mauvaises surprises ! Les grandes marques investissent chaque année dans la recherche et le développement. C’est un bon moyen de se procurer un appareil performant à un coût raisonnable. Les petites marques valent parfois le coup, renseignez-vous ! Les marques reconnues disposent en général d’un bon SAV et de pièces de rechange si nécessaire…

Conclusion

Le nettoyeur vapeur moquettes et tapis est un indispensable si l’on a un intérieur recouvert de moquettes ! On pourra profiter de la douceur des tapis mais sur un sol propre et sain, c’est encore mieux ! Plus de bactéries, plus de tâches, le nettoyeur vapeur moquettes va vous changer la vie !

Mon Nettoyage