Comment entretenir son nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur fonctionne à l’eau et à l’électricité. Le problème principal est très souvent lié à la qualité de l’eau. En effet, le nettoyeur vapeur peut se boucher ou ne pas fonctionner pleinement à cause d’une formation de tartre… Le calcaire n’est pas vraiment son ami car il se pose sur les parois de la cuve, du tuyau mais aussi sur les accessoires et finit par boucher le nettoyeur vapeur. En théorie, il faut utiliser de l’eau classique, de l’eau du robinet. Mais toutes les eaux ne se valent pas. En effet, en fonction de la région, l’eau est plus ou moins dure. Dans les zones où l’eau est très calcaire, il vaut mieux faire un mélange 50-50 avec de l’eau du robinet de l’eau déminéralisée. Attention, il ne faut pas utiliser celle du sèche-linge car elle peut contenir des traces de détergents.  Lorsque le réservoir est amovible, videz-le après chaque utilisation. Puis lavez-le à l’eau et séchez-le pour éviter les dépôts. De la même façon, vous pouvez nettoyer les accessoires et le tuyau du nettoyeur vapeur.

Certains nettoyeurs vapeur fonctionnent avec une cartouche qui se change périodiquement. En général, le nettoyeur vapeur vous indique quand la changer. Gardez à l’esprit que le changement des cartouches (bien qu’assez peu fréquent) a un prix car une cartouche peut couter jusqu’à 15 euros pièce. Certaines marques inscrivent dans le guide d’utilisation que l’on peut utiliser de l’anticalcaire mais ce n’est pas toujours le cas ! La meilleure solution reste d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc, de laisser reposer, de nettoyer avec un chiffon puis de rincer et sécher. C’est relativement efficace !

Comment déboucher un nettoyeur vapeur ?

Si votre nettoyeur vapeur est « bouché » c’est surement à cause d’un dépôt de tartre (aussi appelé encrassement au tartre). Ce type de problème arrive en général dans les régions qui ont une dureté de l’eau importante et donc une teneur en calcaire importante. Dans ce cas, il possible de choisir entre 2 possibilités. La première consiste à mettre une solution d’eau tiède + vinaigre blanc. Ensuite, vous laissez reposer l’appareil pendant plusieurs heures pour laisser le vinaigre agir. Puis, vous nettoyez à l’aide d’un chiffon et laissez sécher.

Il est également possible de nettoyer les accessoires et le tuyau de la même façon pour éviter les dépôts de calcaire sur ces parties-là aussi. Cette première solution est une action préventive mais aussi « curative ». C’est pourquoi il est important d’avoir ce réflexe de nettoyer au vinaigre + eau AVANT que l’appareil ne se bouche. Un entretien régulier du nettoyeur vapeur peut éviter à un nettoyeur vapeur de se boucher. Si la solution d’eau + vinaigre blanc ne suffit pas à déboucher votre nettoyeur vapeur, vous pouvez toujours essayer avec des produits anticalcaires. Attention, pensez à lire le manuel d’utilisation du fabricant car cela n’est pas toujours possible ! Si malgré tous les entretiens, le problème reste non résolu, nous vous invitons à contacter le SAV afin qu’il procède à une réparation ou vous donne des conseils. Vous pouvez éventuellement commander la pièce défectueuse et la remplacer.

Mon Nettoyage