Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur?

Le nettoyeur vapeur dispose d’un avantage de taille : il ne fonctionne qu’à l’eau (et à l’électricité bien évidemment). Cela signifie que vous n’avez pas à acheter ni à mettre de produits ménagers (très souvent chimiques) dans l’appareil. Cela ne veut pas dire que votre intérieur ne sera pas bien lavé pour autant ! Le nettoyeur vapeur nettoie ET élimine la plupart des bactéries grâce à l’action de la vapeur d’eau. C’est cette vapeur d’eau brûlante qui va permettre de désincruster les saletés les plus tenaces et qui va assainir votre intérieur. Le fonctionnement reste très simple : il suffit de remplir le réservoir du nettoyeur vapeur avec de l’eau jusqu’au niveau max puis de brancher l’appareil. Une résistance va venir chauffer l’eau jusqu’à ébullition pour obtenir de la vapeur.

Ensuite, il suffit de presser le bouton pour émettre de l’eau chaude (si vous passer le nettoyeur vapeur sur le sol) ou de la vapeur (si vous utilisez un embout ou une brosse) lorsque vous en avez besoin. Notez que plus l’appareil sera puissant, plus le débit de vapeur sera important. Cela signifie aussi que le nettoyeur vapeur sera plus efficace.

Comment bien utiliser un nettoyeur vapeur?

Même si tous les nettoyeurs vapeur ont leurs spécificités, le fonctionnement reste globalement le même. Voici les étapes principales pour utiliser comme il faut son nettoyeur vapeur…

  • Tout d’abord, on commence par sélectionner le type d’accessoire dont on va se servir pour nettoyer en fonction de la surface à traiter (brosse, bonnette…). On le fixe sur le nettoyeur vapeur.
  • Ensuite, il faut remplir le réservoir d’eau du robinet (ou mélange d’eau du robinet et d’eau déminéralisée en fonction de la dureté de l’eau) jusqu’à l’indicateur de niveau d’eau max.
  • Branchez l’appareil sur une prise de la maison (ceci n’est bien évidemment pas valable pour les appareils qui fonctionnent sur batterie)
  • Appuyez sur le bouton « on » du nettoyeur vapeur pour le mettre en fonction.
  • Le nettoyeur vapeur va alors commencer à chauffer l’eau, pendant le temps de chauffe (à durée variable en fonction des modèles), le nettoyeur vapeur n’est pas disponible immédiatement. Il faut attendre que le voyant lumineux nous indique que l’appareil est prêt à l’utilisation.
  • Ensuite, il suffit de se placer sur la surface à nettoyer et à appuyer sur le bouton qui libère la vapeur et l’eau (souvent sous la poignée pour plus de praticité) pour commencer à nettoyer. Certains modèles libèrent de la vapeur en continu et n’ont donc pas de bouton pressoir pour libérer la vapeur. D’autres modèles disposent de ce bouton pour pouvoir libérer la vapeur à la demande en fonction de la saleté et de l’incrustation.
  • Le réservoir est vide : vous serez averti par un signal sonore (bip) et /ou par un voyant lumineux.  Si vous disposez d’un réservoir fixe, il faudra attendre quelques minutes avant de pouvoir le remplir à nouveau à l’aide d’une bouteille par exemple. Si le réservoir est amovible, vous pouvez le remplir quand bon vous semble sans avoir à attendre, directement sous le robinet. Lors du remplissage, il est vivement recommandé de débrancher le nettoyeur vapeur pour travailler en toute sécurité.
  • Lorsque vous avez fini d’utiliser le nettoyeur vapeur, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton off pour éteindre le nettoyeur vapeur. Attendez qu’il refroidisse un peu pour vider le réservoir et pourquoi pas le nettoyer avec une solution d’eau et de vinaigre blanc pour éviter que le calcaire ne se dépose partout. Laissez sécher puis rangez votre nettoyeur vapeur.
Mon Nettoyage