Sur quelles surfaces utiliser un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un indispensable car il est polyvalent et permet de nettoyer de très nombreuses surfaces. Voici une liste non exhaustive de tout ce qu’il est possible de faire avec un nettoyeur vapeur !

Parquet stratifié

Attention le nettoyeur vapeur ne s’utilise absolument pas sur le parquet massif. En effet, l’eau et le bois ne font pas bon ménage et l’eau ferait malheureusement gonfler le parquet massif. Mais bonne nouvelle : le nettoyeur vapeur s’utilise sans problème sur le parquet stratifié ! La surface étant lisse et dure, l’appareil nettoie facilement tous types d’incrustations.

Moquette

La vapeur est un véritable atout pour nettoyer les moquettes. Il conviendra alors de choisir la bonne brosse ou l’embout spécifique pour ne pas l’abimer. Il est aussi conseillé de toujours essayer sur une petite partie (et dans un coin) pour voir le résultat.

Vitre

Les nettoyeurs vapeurs à main sont les plus sollicités pour nettoyer les vitres mais sachez que certains nettoyeurs vapeur traineau peuvent aussi laver les vitres avec le bon accessoire ! Bien évidemment, le nettoyeur vapeur à main reste plus pratique et plus maniable pour laver les vitres car il a été pensé pour cela ! Il dispose des bons accessoires pour laisser des vitres propres rapidement.

Tissu

On adore ce côté pratique du nettoyeur vapeur qui peut même nettoyer des dessus de canapé, des rideaux ou encore des matelas par exemple ou des sièges de voiture. L’efficacité du nettoyage sur tissu / textile dépend de la nature de la tâche, du tissu et de l’incrustation. Cela permet aussi d’assainir les tissus comme les rideaux par exemple.

Tapis

Comme pour la moquette ou les textiles, le nettoyeur vapeur peut s’utiliser sur un tapis. Le nettoyeur vapeur 2 en 1 est pratique pour aspirer puis laver des tapis surtout si vous en avez beaucoup !

Matelas

On n’y pense pas souvent et pourtant, il faut laver son matelas de temps en temps. En effet, ils sont souvent jaunis et présentent des tâches ou auréoles un peu partout : transpiration et autres laissent des odeurs. Le nettoyeur vapeur ne permettra pas d’enlever toutes les tâches mais certaines partiront facilement. Vous pouvez trouver des accessoires dédiés qui permettront de nettoyer sans abimer le matelas. Attention toutefois à ne pas choisir un débit de vapeur trop important.

Carrelage

C’est la surface idéale pour le nettoyeur vapeur : lisse et dure. Le nettoyeur vapeur va pouvoir nettoyer facilement et rapidement de grandes surfaces. On pourra aussi désincruster les saletés et nettoyer les joints de carrelage grâce à une brosse. Les nettoyeurs vapeur traineau et balai sont particulièrement appréciés pour nettoyer ce type de surfaces. 

Linoléum (lino)

Le nettoyeur vapeur peut aussi s’utiliser sur le lino mais il faut être plus vigilant car en fonction de la qualité du revêtement, il peut se déformer avec la chaleur…

Attention

Veuillez noter que dans tous les cas et sur la plupart des surfaces, il est conseillé de faire un « test » de nettoyage sur une petite zone, de préférence dans un coin. En effet, en fonction de la qualité des surfaces, il est possible d’endommager la zone sous l’effet de la chaleur. Adaptez votre débit de vapeur à la zone. Si votre test sur zone localisée est concluant, vous pouvez continuer ! Cela évite de déformer votre sol ou  d’abimer des décorations sur des textiles par exemple.

Mon Nettoyage