Comment choisir le meilleur aspirateur robot ?
Vous en rêviez, les grandes marques de l’électroménager l’ont fait ! Plus besoin de passer l’aspirateur avec la nouvelle gamme d’aspirateurs autonomes ! Ils nettoient vos sols seuls que vous soyez ou non à la maison. Ces aspirateurs robots aux technologies intelligentes et innovantes n’ont pas dit leur dernier mot : capteurs antichute, détecteurs d’obstacles, paramétrage de la zone à nettoyer : l’aspirateur intelligent se pilote pour un nettoyage impeccable sans un effort ! Voici un guide d’achat des aspirateurs robot qui vont vous faire gagner du temps !
Pas le temps de lire ? Voici notre sélection…
Cliquez sur les images pour en savoir plus
Image | Titre | Note | |
---|---|---|---|
Xiami Roborock S6 | 5 / 5 | Meilleur prix | |
IRobot Roomba 981 | 5 / 5 | Meilleur prix | |
Neato Robotics D7 | 4.5 / 5 | Meilleur prix | |
Ecovacs Deebot 605 | 4 / 5 | Meilleur prix | |
Kyvol E20 | 4 / 5 | Meilleur prix |
Top 5 des meilleurs robots aspirateurs
Xiaomi Roborock S6
- Autonomie de 150 min
- Stocakge des cartes de différents étages
- Commande vocale possible
- Mur virtuel
- Fonction serpillère
- Facile à utiliser
Présentation de l’aspirateur automatique Xiami Roborock S6
C’est un aspirateur robot connecté plutôt silencieux avec ses 58 Db. Il dispose d’un bac à poussières de 0.48L de capacité. Il est possible de stocker des cartes sur différents étages quand on vit dans une maison à plusieurs niveaux. La navigation se fait à l’aide de laser pour plus de précision. On peut également opter pour le mur virtuel ou la commande vocale. Il fonctionne via l’application Mi Home.
Notre avis sur l’aspirateur-connecté Xiaomi Roborock S6
On adore ce modèle car il est vraiment bien conçu ! Ce que l’on a préféré est sa puissance d’aspiration qui permet de nettoyer efficacement les sols ! Les poussières mais aussi quelques déchets plus conséquents sont aussitôt engloutis par l’appareil ! En plus, il peut passer des obstacles jusqu’à 20mm de haut, c’est plus haut que d’autres modèles. Il est possible de gérer jusqu’à 3 cartes (3 étages). On peut créer des murs virtuels. Ce modèle permet aussi de passer la serpillière. Le nettoyage est efficace même s’il faut être moins regardant sur les coins et bords… L’application Mi Home est top, intuitive et bien pensée, c’est un vrai plus. Un très beau modèle pratique et efficace, tout ce que l’on recherche !
Irobot Roomba 981
- Autonomie de 120 min
- Programmation via application
- Commande vocale possible
- Grand bac à poussière
- Mode powerboost
- Pilotable via smartphone
Présentation de l’aspirateur IRobot Roomba 981
C’est un aspirateur-robot connecté qui dispose d’une capacité de 0.6L pour le bac des poussières. Il dispose du mode Power boost pour augmenter ponctuellement la force d’aspiration. Il possède une belle autonomie de 2 heures. Le niveau sonore reste relativement silencieux : seulement 58Db. Il est programmable via l’application. Compatible avec Alexa (commande vocale), I robot Home App et Google assistant.
Notre avis sur le robot aspirateur Irobot Roomba 981
Ce modèle d’aspirateur intelligent nous a plu parce que son application Irobot est là encore très bien pensée. De ce fait, l’utilisation au quotidien de ce robot est facilitée. Bien évidemment ce modèle ne sert à rien si vous n’avez pas de smartphone puisqu’il fonctionne via l’appli. A ne pas offrir à des personnes sans smartphone ni wifi ! Il est un peu bruyant lors de son passage mais ce n’est pas grave puisque nous le démarrons à distance depuis le boulot ! Quand on rentre, il est revenu à sa base et est en train de charger, c’est top ! Un modèle pratique qui vous sera utile !
Neato Robotics D7
- Smartnav (aller-retour)
- Forme en D
- Mode turbo
- Mur virtuel
- Autonomie de 120 min
- Avec télécommande
- Compatible Alexa
Présentation de l’aspirateur Neato Robotics D7
C’est un aspirateur-robot très performant qui dispose de la Smartnav : comprenez la navigation intelligente en allers-retours pour ne pas oublier de nettoyer certaines zones. Sa forme D est intéressante pour les recoins et bords qui sont plus accessibles. L’autonomie est de 120 minutes. Il est possible de nettoyer par zone pour définir les zones à nettoyer plus souvent que d’autres. On peut aussi utiliser le mur virtuel pour empêcher l’aspirateur de passer dans des zones encombrées ou trop fragiles. Il dispose du mode turbo. On le commande via une télécommande ou via Amazon Alexa. Le niveau sonore est acceptable avec ses 69Db.
Notre avis sur l’aspirateur intelligent Neato Robotics D7
On a commandé ce modèle car il nous avait été conseillé… On n’a qu’à utiliser la télécommande pour programmer le robot ou l’application smartphone avec wifi. Dans les faits, c’est très simple. Il cartographie la pièce et cela peut prendre du temps. Le niveau sonore à ce moment-là est assez conséquent. Ensuite, il nous envoie des notifications pour dire quand il a fini de passer et pour montrer où il est passé.
Le bémol, c’est qu’en cas de réseau wifi un peu perturbé, il bug et n’arrive pas toujours à retourner à sa base, mais c’est le cas pour la plupart des modèles. Il est possible de cartographier jusqu’à 3 étages (3 plans) donc c’est pratique si vous avez une maison sur plusieurs niveaux ! On peut choisir le nettoyage de zone et délimiter des zones, pratique ! Un bon modèle qui reste peut-être un peu cher…
Ecovacs Deebot 605
- Autonomie de 110 min
- Alternance entre lavage vapeur et aspiration
- Mode pour doubler la puissance
- Trajectoire aller-retour
- Retour à la base et rechargement auto
- Contrôle à distance
- Petit prix
Présentation du Ecovacs Deebot 605
C’est un aspirateur intelligent et connecté. Il fait partie des aspirateurs 2 en 1 capable d’aspirer ou de nettoyer en alternance ! Il dispose d’une belle autonomie de 110 minutes. Le bac d’eau a une capacité de 0.3L tandis que le bac de récupération des poussières a une capacité de 0.52L. Il est possible de passer en mode max pour doubler ponctuellement la puissance d’aspiration (sur des zones très sales par exemple). La trajectoire se fait en allers-retours pour ne pas oublier de zones.
Il est relativement silencieux avec ses 67Db. Il est doté de capteurs antichute et anticollision pour une efficacité maximale. Il retourne à sa station de charge en toute autonomie pour une recharge automatique. Ce modèle fonctionne via une application smartphone. Vous pouvez donc le contrôler et démarrer à distance. Il convient aux tapis fins et moquettes à poils courts. Ne convient pas aux sols foncés.
Notre avis sur l’aspirateur robot Ecovacs Deebot 605
Avec sur le papier des promesses comme le lavage et l’aspiration en un seul aspirateur robot pas cher… On a voulu tenter ! Il est livré avec sa base bien évidemment mais aussi les brosses et filtres. On aime la programmation de l’aspirateur : date de passage, cycle, démarrage à distance… On peut aussi choisir le mode de nettoyage (bord, auto, zone spécifique).
L’appli est intuitive et le robot nettoyeur intelligent retourne à sa base quand il a terminé et/ou s’il n’a plus de batterie. Il évite bien les obstacles et peut monter sur les seuils de porte jusqu’à 14mm. La trajectoire est bien pensée pour ne rien oublier, on adore ! L’aspiration est assez puissante et le niveau sonore perfectible (mais comme on le démarre à distance, c’est moins gênant) et quand il a fini, on voit bien la différence. Dommage qu’on ne puisse pas déterminer une zone à ne pas nettoyer, c’est plus pratique quand on a une zone très encombrée et pas le temps de ranger… En mode aspiration, il est top. Nous avons testé le mode lavage (comme une serpillière)…
Et là… oui, c’est un avantage, ce modèle est 2 en 1 mais… la serpillière nettoie effectivement les petites traces et tâches mais pour les incrustations, on doit repasser derrière… Et puis si on ne mouille pas la lavette avant, c’est plus compliqué. Il faut attendre presque 8 minutes pour le robot soit prêt en mode lavage. Ce n’est pas forcément grave, mais il faut le prendre en compte. On recommande quand même ce modèle car il est simple à utiliser et permet de nettoyer sans effort (et à distance !). On peut même l’activer par contrôle vocal, parfait !
Kyvol E20
- Mode spécial pour les recoins
- Mode carpet boost
- Recharge automatique
- Autonomie de 150 min
- Grand réservoir de 0.6L
- Silencieux
Présentation de l’aspirateur robot Kyvol E20
C’est un aspirateur-robot connecté de grande capacité. En effet, il est doté d’un bac de récupération des poussières de 0.6L. Son autonomie est de 150 minutes. Vous pouvez choisir entre le mode aléatoire pour nettoyer une pièce ou mode rebords pour passer le long des murs et dans les recoins. Ce modèle se recharge en autonomie dès qu’il en a besoin. Il fonctionne avec l’appli Kyvol pour le démarrer à distance et le contrôler. Il est relativement fin avec ses 7.3 cm d’épaisseur.
Notre avis sur l’aspirateur automatique Kyvol E20
On adore ce modèle qui est très simple à utiliser au quotidien et surtout qui est efficace ! Ce modèle que nous avons commandé n’est pas 2 en 1 : il aspire uniquement. A l’utilisation… Ce modèle est juste au top ! La programmation se fait par télécommande (incluse) ou par commande vocale ou application et c’est relativement simple !
On peut aussi poser des bandes magnétiques au sol pour permettre au robot de ne pas passer dans une zone encombrée ! Chez nous, la zone autour de la cheminée est encombrée de bibelots, on a posé la bande autour et il ne passe pas ! Pas de risque de faire tomber nos objets ! Il est fin et peut passer aisément sous le meuble TV, les tables et autres meubles ! Il est très peu bruyant (55 db) et nettoie tout sur son passage. Un modèle de qualité que l’on recommande pour tous ceux qui n’ont pas ou ne veulent pas piloter leur appareil via smartphone (possibilité de le faire à la télécommande).
Comment bien choisir son aspirateur robot ?
Beaucoup de marques développent des robots-aspirateur pour nous faciliter le quotidien. Il devient alors difficile de choisir parmi la multitude de modèles proposés. Nous vous proposons donc une liste (non exhaustive) de critères importants à comparer pour choisir le meilleur aspirateur robot. Le but est de vous permettre de faire le choix le plus judicieux par rapport à votre intérieur et à vos besoins.
Connecté ou non
Il existe deux types d’aspirateurs-robot : les aspirateurs-robot connectés qui sont en général pourvu de wifi et se pilote via une appli et votre smartphone. Il y aussi les aspirateurs-robot non connectés qui se pilotent et programment via une télécommande et/ou un panneau de commande. Cela va dépendre de vos besoins. L’aspirateur-robot connecté permet de démarrer à distance le nettoyage et donc de ne pas à être présent pour lancer le programme… L’aspirateur tourne en votre absence si besoin.
La puissance d’aspiration
Elle dépend en partie de la puissance du moteur. Optez pour un modèle suffisamment puissant pour qu’il puisse être vraiment efficace et laisser un sol propre !
Le type de sol
Attention certains modèles ne sont pas adaptés pour les moquettes, d’autres pour les sols foncés en fonction des technologies qu’ils utilisent. Vérifiez le descriptif du fabricant avant d’acheter ! Certains sont efficaces sur parquet, sols durs et moquettes et d’autres pas. A vous de choisir en fonction du type de sols que vous avez chez vous.
L’autonomie
Elle varie d’un modèle à l’autre mais reste très intéressante. En général l’autonomie varie entre une centaine de minutes et jusqu’à plus de 150 minutes (soit plus de deux heures) ! La plupart des aspirateurs-robots retournent seuls à la base de recharge dès qu’ils ont un niveau de batterie faible. C’est pratique ! En plus certains modèles sont capables de reprendre le travail là où ils l’avaient arrêté !
La capacité du réservoir à poussières
Il peut être très petit avec une taille de 0.3L à plus de 0.6L en fonction des modèles. Sachez que dans tous les cas vous devrez vider régulièrement le bac car ce type d’aspirateur est conçu pour être compact… Et la taille du bac à poussières va avec. Le réservoir à poussières se situe en général sur le dessus de l’aspirateur ou à l’arrière. Certains modèles ont un bac à poussières sur le dessous mais c’est quand même moins pratique pour l’entretien.
Le type de navigation
On retrouve un peu de tout : la trajectoire aléatoire par exemple. Le robot parcourt la pièce en spirale ou ligne droite et dès qu’il repère ou touche un obstacle, change de direction. Certains sont dotés d’une cartographie avec caméras et lasers pour nettoyer la zone efficacement. D’autres plus efficaces encore sont dotés d’une navigation intelligente en allers-retours pour ne pas oublier de zone : l’aspirateur passe alors partout.
La charge
Le temps de charge (complète) varie de 1 à 8 heures en fonction des modèles. Souvent les aspirateurs-robot peuvent rejoindre leur base de charge de façon autonome. Sinon, c’est à vous de le ramener à la station de charge…
L’élément de commande
Il varie en fonction de si l’appareil est connecté ou non. Voici les options de commande possibles :
- La télécommande : elle est livrée sur les appareils non connectés. Cela permet de choisir la programmation facilement. Vous devez être chez vous en revanche.
- Le panneau de commande : certains appareils se programment directement sur le panneau de commande en général intuitif.
- La commande vocale : si vous disposez d’Alexa par exemple, vous pouvez commander votre robot à distance par la voix.
- La commande à distance via appli et smartphone : uniquement pour les robots connectés. Permet de commander le démarrage du nettoyage à distance, de choisir la planification du nettoyage… via une appli à télécharger sur son smartphone.
La programmation
Vous pouvez programmer votre aspirateur robot comme par exemple
- Mode automatique pour un nettoyage complet de votre intérieur
- Mode localisé ou spot pour un nettoyage d’une zone en particulier
- Mode nettoyage et lavage pour les robots 2 en 1 qui aspirent et lavent en même temps
- Mode bord pour nettoyer les angles et bords de mur
- Mode turbo si besoin d’une grande puissance d’aspiration
- Programmation de cycles de nettoyage (par exemple tous les jours, toutes les semaines…)
- Mur virtuel pour délimiter une zone où l’on ne veut pas que l’aspirateur-robot passe
- Démarrage à distance (pour les objets connectés)
Les fonctionnalités
- Retour à la base seul une fois le travail terminé
- Retour à la station de charge si niveau de batterie faible
- 2 en 1 aspirateur et nettoyeur vapeur en un seul passage
- Capteur d’entretien pour avertir quand il faut vider le réservoir à poussières
- Départ différé sur certains modèles
Le niveau sonore
Ce type d’aspirateur est en général assez silencieux (entre 60 et 70 Db en général). Optez pour un modèle le plus proche possible de 60 Db pour ne pas être gêné par le bruit ! Si vous comptez vous en servir à distance, pas de souci puisque vous ne serez pas là pour l’entendre !
Le prix
Il ne faut pas rêver, un appareil aussi technologique a forcément un certain coût. On trouve des aspirateurs robots entre 150 et 1000 euros pour les modèles les plus aboutis.
Le design
Certains modèles sont en forme de demi -cercle, d’autres sont circulaires. Les demi-cercles permettent de passer plus facilement dans les recoins. Les aspirateurs-robots ont des poids généralement compris entre 3 et 4 kg mais il convient de ne pas avoir un modèle trop lourd qui sera plus limité en autonomie car plus lourd à déplacer.
Certains modèles sont plus fins que d’autres et peuvent mieux passer sous des meubles par exemple. Un modèle compact est apprécié mais attention à ne pas vouloir trop petit, sinon, le robot n’enlèvera pas grand-chose sur son passage ! Faites donc attention à la forme, aux épaisseurs et au poids !
La marque
Certaines marques sont très connues sur le marché des aspirateurs-robots. On retrouve par exemple les marques Proscenic ou encore irobot, Ecovacs… Les grandes marques reconnues permettent de s’offrir un appareil abouti et qui répond aux besoins des clients. Les robots sont en général bien conçus et de qualité. Gros plus : les marques disposent de SAV et vendent les pièces de rechange…
La garantie
Il ne faut pas la prendre à la légère, surtout sur ce type d’appareils qui sont remplis de technologie… La durée de la garantie peut aller de quelques mois à plusieurs années. C’est un moyen d’être plus serein car en cas de difficulté avec votre robot, vous pouvez le faire remplacer, réparer ou rembourser sans avoir à payer.
Avantages et inconvénients d’un aspirateur robot
- Gain de temps
- Aucun effort à fournir
- Efficace
- Intérieur toujours propre
- Bruit quand vous n'êtes pas chez vous
- Ne pas avoir un sol trop encombré
- Souvent cher
- Certains modèles nécessitent un smartphone
Pourquoi acheter un aspirateur robot ?
On achète un aspirateur robot pour plusieurs raisons. La première, c’est parce qu’on n’a pas envie de faire le ménage. Pourquoi faire une tâche peu plaisante quand un robot peut le faire aussi bien (ou presque) à votre place ?! Sans compter qu’on peut aussi gagner beaucoup de temps : passer l’aspirateur peut être long et fastidieux.
Nous avons parfois un emploi du temps qui ne permet pas de faire le ménage aussi souvent que nécessaire. L’aspirateur-robot peut s’en charger à votre place et vous libérer du temps pour des tâches plus importantes encore. Votre intérieur sera quand même propre et l’hygiène assurée. Si vous n’êtes pas en grande forme et ne pouvez pas passer l’aspirateur à cause d’un problème physique, pas de problème, l’aspirateur nettoie seul et sans effort de votre part.
L’aspirateur-robot est votre allié pour vous aider au quotidien ! Avec un smartphone, vous pouvez même le piloter à distance (pour certains modèles). Certains modèles proposent même le lavage des sols avec une lingette (suivant le mode choisi !).
Rien de tel qu’un aspirateur intelligent pour se charger des tâches ménagères indispensables à l’hygiène de la maison ! Pour un sol propre et sans effort, c’est le must ! On gagne du temps sans pour autant négliger la propreté : un atout de taille qui va vous changer la vie !