Notre avis sur l’aspirateur intelligent Ecovacs Deebot 605
On commence par le déballer et brancher la base au milieu du salon. On télécharge l’appli sur notre smartphone pour pouvoir bien piloter le robot. On peut bien évidemment le faire avec la télécommande au besoin. Il se connecte au wifi facilement et l’appli est disponible sans avoir à chercher. Sur le robot, il n’y a qu’un seul bouton « auto » qui permet de le mettre en route ou alors sur arrêt.
Nous avons fait des tests entre les divers modes d’aspiration proposés. Il y a les modes va et vient, auto, méthodique ou encore max. On sent une petite différence au niveau de la force d’aspiration entre les modes. Le mode méthodique semble plus précis pour nettoyer car il oublie moins de zones. Sinon, la différence entre les modes n’est pas flagrante… En mode spot, il fait des mouvements circulaires sur une zone ciblée pour aspirer plus efficacement encore. Nous avons été surpris par la vitesse de déplacement : il va vite et on se demande même s’il aspire vraiment.
Mais pas de doute, il aspire car si on regarde de plus près, il a bien enlevé les traces de terre et la poussière au sol ! Il faut admettre que, de temps en temps, il bute sur des meubles mais comme il est recouvert de plastique, il ne les endommage pas, heureusement ! Sa hauteur n’est pas des plus pratiques car il fait quand même 11.5cm. Il passe moins facilement sous les meubles et peut parfois se coincer. On doit admettre que l’appli n’apporte pas grand-chose de plus que la télécommande si ce n’est qu’on peut ajouter les jours et heures de travail…
Mais pour certains c’est pratique, donc on note ! Ce modèle ne dispose pas de télémètre laser et reste donc moins précis en navigation, la cartographie est un peu moins précise, mais dans l’ensemble, il fait bien le boulot. Gros plus, il dispose d’une fonction « humidification », cela revient à dire un mode « serpillière ». Il suffit de retirer le bac de poussières pour mettre celui d’eau pour passer en mode serpillière. Personnellement, nous avons ajouté de l’eau + produit ménager sur la lingette pour qu’elle soit plus efficace. Le temps de chauffe est un peu long (plusieurs minutes). Le nettoyage au sol est pratique pour le petit nettoyage quotidien.
Mais honnêtement, ce n’est pas suffisant si l’on a un sol couvert de tâches un peu incrustées. Nous avons testé sur une tâche de café d’il y a deux jours, elle est toujours visible quoiqu’un peu effacée… C’est dommage. Cela suffit pour enlever des traces de pas ou des petites tâches. Sinon, cela ne pas vraiment remplacer la serpillière… Mais proposer cette fonctionnalité est un plus car on gagne quand même du temps ! Le bémol, c’est un peu le niveau sonore qui est perfectible. Mais comme on n’est pas obligé d’être à la maison quand on lance le robot, pas de problème !
La programmation via télécommande est un plus si l’on veut offrir ce modèle à des personnes qui ne disposent pas de smartphone ou/et de wifi. Le bac d’eau est petit mais c’est suffisant. Il faut bien évidemment vider le bac à poussières régulièrement car il reste assez petit. Malgré quelques points perfectibles, ce modèle reste un vrai atout pour l’hygiène de la maison. En mode aspiration ou serpillière, il donnera un coup de pouce pour vous libérer du temps ailleurs. Et pour le prix, on peut difficilement se plaindre de quoi que ce soit ! Un aspirateur robot pas cher qui fait ce qu’on lui demande, on recommande.