Notre avis sur le balai sans fil H.Koenig UPX18
Nous avons voulu voir si cet aspirateur sans fil au prix intéressant valait le coup… Nous l’avons commandé reçu sans difficulté quelques jours plus tard. Visuellement, il ressemble à d’autres produits similaires de grande marque mais en un peu plus compact.
Les dimensions sont vraiment petites ! Pour l’utiliser, pas besoin d’être ingénieur, c’est assez simple. Il faut tout de même fixer le support mural, mais à part ça, c’est facile. Nous avons mis le balai à charger sur sa station de charge. Ensuite, nous avons procédé à un test dans la cuisine sur des miettes de pain. A pleine puissance, pas de problèmes, les miettes sont envoyées rapidement dans le collecteur de poussières !
C’est top : on peut passer le balai sans fil facilement après le repas pour éviter de laisser trainer les miettes au sol ! En revanche, sur l’aspiration la plus faible, l’aspiration est tellement basse que les miettes ne décollent pas du sol. On se demande un peu l’utilité de ce niveau d’aspiration puisqu’il est si bas qu’il ne permet pas vraiment d’aspirer…
Le niveau intermédiaire aspire suffisamment mais pour une vraie aspiration, on préfère le niveau élevé (plus bruyant mais plus efficace). Le niveau sonore n’est pas trop élevé pour un aspirateur : on l’entend mais pas au point qu’il fasse mal aux oreilles ! Nous avons aussi voulu tester sur le sol de la salle de bain souvent recouvert de cheveux… Certains cheveux sont aspirés mais d’autres pas du tout. A noter qu’il s’agit d’un aspirateur 2 en 1 qui fait à la fois balai sans fil et aspirateur à main. Très pratique pour nettoyer les recoins, le canapé ou la voiture notamment.
En utilisant les accessoires, c’est un peu mieux. Sur les marches des différents niveaux de notre habitation, c’est pratique : il aspire facilement, sans avoir à se faire mal au dos pour le porter. En effet, il est assez léger et on ne s’emberlificote pas dans le fil puisqu’il est doté de la technologie sans fil ! C’est du coup assez pratique pour les habitations sur plusieurs niveaux avec escaliers…
Rien à voir avec le gros aspirateur traineau qu’il faut trainer et qui est bien souvent lourd… Un bon aspirateur sans fil qui permet de nettoyer les saletés au quotidien. Je le conseillerais plutôt comme balai d’appoint pour passer rapidement l’aspirateur quand on tombe quelque chose et pour faire les escaliers par exemple. Il manque peut-être un peu de puissance pour un aspirateur principal.
Il reste bien pensé et bien conçu. Le bac à poussières est assez grand et le vider reste une tâche assez simple. L’autonomie de ce balai sans fil H. Koenig est largement suffisante (40 min) pour un appartement de 75 m2, en particulier s’il n’est là qu’en appoint. Les accessoires permettent d’accéder plus facilement aux recoins, c’est plutôt sympa ! Nous recommandons ce modèle pour tous ceux qui veulent un aspirateur à disposition rapidement et qui ne veulent pas d’un aspirateur filaire lourd !