Comment nettoyer l’intérieur de sa voiture à la vapeur ?

Vous prenez la voiture tous les jours et il est clair qu’à force, l’intérieur se salit inévitablement : papiers en tous genres, poussières, feuilles, saletés de l’extérieur etc… Vous n’en pouvez plus de vous promener dans une voiture sale ? On vous propose un article pour vous aider à trouver des solutions pour rendre votre intérieur de voiture propre, sain et accueillant !

Pourquoi nettoyer l’intérieur de ma voiture ?

Qui a envie de se déplacer dans une poubelle ambulante ? On nettoie l’intérieur pour des raisons d’hygiène : pour avoir un intérieur de voiture sain. Mais aussi pour des raisons de confort et de bien-être : c’est tellement agréable de conduire dans une voiture qui sent le propre et qui est effectivement propre ! Enfin, nettoyer l’intérieur de votre voiture vous permettra de la conserver plus facilement en bon état… Alors si vous voulez rouler dans une voiture et non dans une poubelle : nettoyez l’intérieur !

Avec quoi nettoyer l’intérieur de ma voiture ?

Les électroménagers

  • L’aspirateur ou aspirateur à main : il est indispensable pour nettoyer la voiture. Il permet d’aspirer les saletés aussi bien que les poussières et autres acariens qui peuvent se trouver sur les tapis et revêtements de la voiture.
  • Le nettoyeur vapeur à main : il permet d’assainir l’intérieur de la voiture car il élimine les bactéries grâce à la vapeur. Il permet aussi d’enlever les traces et tâches et de nettoyer efficacement l’intérieur de la voiture. Idéal si on transporte régulièrement des animaux par exemple.
  • L’aspirateur-nettoyeur vapeur 2 en 1 : permet d’aspirer mais aussi de nettoyer à la vapeur pour un intérieur sain et propre en un tour de main ! C’est encore plus rapide !

Les accessoires utiles

Que ce soit pour l’aspirateur comme pour le nettoyeur vapeur, mieux vaut avoir les bons accessoires pour pouvoir nettoyer comme il faut et partout ! On choisira alors un aspirateur avec suceur plat pour passer dans les recoins ! De même pour le nettoyeur vapeur à main (ou nettoyeur vapeur multifonctions), on optera pour un suceur plat, des brosses de tailles variées pour éliminer les tâches mais aussi les bonnettes en microfibres pour ne pas abimer les sièges. On pourra même nettoyer les vitres avec la raclette prévue à cet effet…

Les autres solutions de nettoyage plus classique

Notez que la plupart de ces solutions fonctionnent avec des produits chimiques (produit à vitre, produit pour les plastiques…)

  • Le chiffon + produit pour nettoyer les vitres
  • Chiffon + produit de préservation des plastiques (pour le tableau de bord notamment mais aussi l’intérieur des portières par exemple)
  • Le chiffon à poussières pour le tableau de bord et autres
  • L’éponge humide pour les pédales par exemple

Que puis-je nettoyer avec mon nettoyeur vapeur ?

Vous pouvez nettoyer la plupart de ce qui se trouve dans votre voiture : habitacle, sièges, tapis, coffre mais aussi toit intérieur, pédales ou encore console centrale par exemple… Pour ne rien détériorer, il vaut mieux dans tous les cas faire un test sur une petite partie. Si le test est concluant, on continue sur le reste… Tous les matériaux ne supportent pas la chaleur, attention ! Si vous avez un nettoyeur vapeur avec débit de vapeur variable, veillez à choisir le débit vapeur qui convient en fonction de la surface à traiter !

Comment nettoyer l’intérieur de la voiture ?

Pour nettoyer l’intérieur d’une voiture, rien de très compliqué mais il faut quand même faire ^le nécessaire en plusieurs étapes comme suit :

  • Commencer par ranger : j’enlève les détritus, les papiers, le cendrier si la voiture dispose d’un cendrier et je vide la poubelle (souvent intégrée dans la portière avant)… Je range tout ce qui n’a rien à faire dans ma voiture ailleurs. Ce qui doit rester dans ma voiture peut se ranger dans la boite à gant.
  • Faire la poussière : à l’aide d’un chiffon ou d’une lingette attrape-poussières électrostatique sur le tableau de bord, la console centrale et les éléments sur lesquelles la poussière peut s’accumuler.
  • Passer l’aspirateur partout : ciel de toit, tapis, sous les tapis, sur les sièges, dans les portières et vide-poches, sous les pédales, dans le coffre… afin de retirer la majorité des saletés et poussières restantes.
  • Utiliser le nettoyeur vapeur : pour assainir l’intérieur. Je peux le passer sur les sièges et banquettes, sur les tapis de sol, directement sur le sol etc… Je vérifie avant que le débit de vapeur est adapté à la matière. Je peux de la même manière passer le nettoyeur vapeur dans mon coffre. La vapeur va aider à faire disparaitre les tâches sur les sièges comme par exemple des traces de lait du biberon du petit dernier ou des traces de vomi… Cela va aussi permettre d’éliminer les bactéries, c’est idéal si on transporte des animaux… L’intérieur sera assaini et prêt à accueillir toute la famille ! Attention cependant : le nettoyeur vapeur ne se passe pas sur des surfaces comme le cuir. Ne passez pas le nettoyeur vapeur sur des sièges de vapeur en cuir sinon vous allez les détériorer ! Les sièges en cuir s’entretiennent avec un produit spécial pour traiter le cuir…

La voiture est, pour certains, une deuxième maison. On y passe pas mal de temps alors mieux vaut qu’elle soit propre et saine : c’est quand même plus sympa ! Pas question pour autant de rester 3 heures à faire le ménage : l’aspirateur et le nettoyeur vapeur sont parfaits pour nettoyer un véhicule nous aident à aller plus vite. Un vrai atout santé et confort ! Allez on se motive et on nettoie sa voiture, elle mérite elle aussi un peu d’attention !

Mon Nettoyage