Comment nettoyer son parquet sans l’abimer ?
Vous avez des sols en parquet à la maison. Vous avez forcément remarqué qu’il est bien plus difficile d’entretenir un parquet que du carrelage ou du lino par exemple. Le parquet est un type de sol apprécié car il apporte chaleur, charme et confort dans un intérieur. Cependant, il est très facile de l’abimer et il devient difficile de nettoyer le parquet… Nous vous proposons un article dédié au nettoyage d’un sol un peu particulier mais que l’on apprécie toujours autant !
Les particularités et contraintes du parquet
Le parquet, et on parle bien du parquet massif, est un sol en bois massif. Le parquet en bois massif peut être de différentes essences : noyer, teck, chêne ou acajou etc… Certaines essences sont plus résistantes que d’autres, le chêne par exemple est assez robuste et le tek est souvent apprécié en salle de bain car il tolère mieux l’eau. De manière générale, le bois ne supporte absolument pas l’eau. Si on laisse tomber un verre d’eau par exemple sans le ramasser, le bois se gorge d’eau et finit par gonfler.
Cela laisse alors un sol abimé et plus forcément plat. Il ne faut donc pas passer d’eau sur le bois ! Le bois se raye facilement, il ne faut donc pas marcher en talons aiguilles et éviter de jeter des choses au sol… Sinon, le parquet se raye et on voit des traces d’impacts au sol, c’est dommage. En général, le parquet massif permet d’avoir une certaine isolation et apporte un vrai confort. Mais il faut savoir le choyer pour le conserver en bon état : qui voudrait d’un sol criblé, rayé voire gondolé ?!
Les solutions de nettoyage classiques
Si vous souhaitez nettoyer votre parquet, sachez qu’il faut absolument limiter les produits chimiques qui détérioreraient à coup sur votre sol ! Pour l’aspiration : un coup de balai peut faire l’affaire car si la brosse est souple, vous n’abimerez pas le sol. En revanche, la qualité de nettoyage ne sera pas optimale car le balai laisse de nombreuses poussières en suspension dans l’air.
Ensuite, vous pouvez, de temps en temps, passer de la cire pour faire briller votre sol. On oublie complètement la serpillière qui ferait gonfler le bois. On oublie aussi les produits chimiques qui pourraient abimer mais aussi décolorer le bois. Le mieux, c’est de nettoyer régulièrement au balai (ou à l’aspirateur)… Ne laissez pas une tâche s’incrustée : si vous faites tomber quelque chose au sol, nettoyer rapidement après à l’aide d’un chiffon doux et sec ou alors très légèrement humide et séchez avec un chiffon doux sec.
Avantages et inconvénients des solutions de nettoyage classiques
- Pas cher
- Facile à faire
- Efficacité pas optimale
- Prend du temps
Les solutions pour gagner en temps et en efficacité
Privilégiez l’aspirateur avec une brosse « spécial parquet » (accessoire fourni sur certains modèles). Qu’il soit balai, traineau ou robot, peu importe tant qu’il dispose d’une brosse ou d’un rouleau de brosses souples pour ne pas abimer le parquet. Sachez que cet accessoire n’est pas qu’un gadget mais un véritable atout pour ne pas rayer votre parquet puisqu’il est conçu pour. L’avantage ?
L’aspirateur ne laisse pas les poussières en suspension dans l’air : les acariens et autres poussières sont aspirés efficacement et non pas déplacés. Ensuite, même manipulation : on peut de temps en temps passer un chiffon imbibé de cire ou une chiffonnette de cire (achat dans le commerce). On ne peut pas passer la serpillière. Cela veut donc dire qu’on ne peut pas vraiment laver le sol au sens propre du terme. En revanche, il existe dans le commerce des solutions très pratiques. Les nettoyeurs vapeurs ne sont pas tous adaptés pour le parquet. Mais certains modèles disposent d’un mode parquet.
Cliquez ici pour voir notre comparatif des meilleurs aspirateurs pour nettoyer le parquet
La vapeur chaude permet d’éliminer les bactéries et virus mais ne laisse pas le temps au sol de s’imprégner d’eau. C’est donc tout aussi efficace qu’un coup de serpillière et cela présente l’avantage de ne pas avoir à utiliser de produits chimiques ! Encore une fois faites attention car tous les nettoyeurs vapeurs ne disposent pas forcément d’un mode parquet ! L’aspirateur et le nettoyeur vapeur pour parquet vous donneront la possibilité de gagner du temps mais aussi de gagner en efficacité car les poussières restent emprisonnées dans le bac à poussières et la chaleur détruit les microbes…
Cliquez ici pour voir notre comparatif des meilleurs balais vapeur pour nettoyer le parquet
Il existe même des appareils deux en un qui font aspirateur et nettoyeur vapeur en même temps : double gain de temps et gain de place pour stocker les appareils ménagers ! Une solution qui a un coût mais qui reste si simple et efficace qu’au final, on ne regrette pas !
Avantages et inconvénients des solutions rapides
- Rapide
- Efficace
- Plus cher que les solutions classiques
Il n’existe pas de solution parfaite mais on peut s’offrir les moyens d’un nettoyage efficace en acquérant par exemple un nettoyeur vapeur et un aspirateur avec tête d’aspiration spécialement conçue pour le parquet. Cela permet de gagner du temps mais aussi d’avoir un sol sain et propre rapidement. Le nettoyage du parquet vous semblera simple !