Comment nettoyer sa plaque de cuisson à la vapeur ?

Si vous cuisinez souvent, vous savez qu’une plaque de cuisson est toujours sale après utilisation ! Dépôts de graisse, tâches de brulure et toutes sortes de tâches de sauces ou d’aliments… Il devient alors nécessaire, pour des raisons d’hygiène de nettoyer sa plaque de cuisson… Mais comment faire et avec quels produits et appareils ? Voici un article qui va répondre aux questions que vous vous poser en matière de nettoyage de la plaque de cuisson !

Comment nettoyer ma plaque de cuisson ?

  • J’attends que la plaque refroidisse avant de nettoyer. En effet, si j’utilise des produits chimiques, ils peuvent être plus facilement inhalés s’ils se transforment en vapeur sous l’effet de la chaleur de la plaque. C’est alors dangereux pour vous !
  • Je retire toutes les pièces mobiles : boutons, grilles, plateaux de déversement
  • Je nettoie avec un pistolet vapeur (nettoyeur vapeur à main) avec un embout brosse ou raclette sans produit chimique ou je nettoie avec un produit ménager, attends que le produit agisse puis essuie…

Le nettoyage des pièces mobiles

Elles sont souvent pleines de graisse mais aussi de tâches de sauce ou de brulure. Il faut donc également nettoyer les pièces mobiles. Pour cela, on les place dans l’évier de la cuisine avec de l’eau tiède ou chaude + du liquide vaisselle. On laisse tremper les pièces le temps que le produit agisse. Ensuite, il suffit de rincer et d’essuyer avec un chiffon doux. Une autre option consiste à nettoyer les pièces mobiles avec de l’alcool à friction mais ce n’est pas recommandé pour les plaques de cuisson au gaz. On vaporise les pièces à l’alcool, on laisse agir sur un papier essuie-tout puis on essuie avec un chiffon doux. Dernière option : on utilise un pistolet à vapeur (nettoyeur vapeur à main) et on vaporise la pièce à nettoyer. Sous l’effet de la vapeur le gras et les saletés sont délogés rapidement et sans effort.

Les différents types de plaque de cuisson

On retrouve la plaque de cuisson au gaz, en verre, en vitrocéramique, la plaque électrique… Toutes doivent être nettoyées mais pas forcément exactement avec les mêmes produits ou techniques…

La plaque de cuisson au gaz

Dans la mesure où elle cuit les aliments avec une flamme nue, on évitera de vaporiser de l’alcool pour éviter qu’il ne se loge au mauvais endroit et ne provoque un accident ! De la même façon, on évitera également de vaporiser les produits ménagers (souvent chimiques et nocifs) directement sur la plaque de cuisson. On préfèrera vaporiser le produit sur un chiffon puis passer le chiffon sur la plaque en mouvements circulaires. Certains produits nécessite un temps de pose, vérifiez sur l’emballage ! Sinon, vous pouvez opter pour un produit ménager dégraissant plus écologique qui sera moins dangereux utilisé sur votre plaque de cuisson au gaz… Sinon, le nettoyeur vapeur à main vous épargnera les produits ménagers et retirera les saletés et la graisse facilement.

Surfaces en verre

Il faut absolument nettoyer après chaque utilisation ce genre de plaque, sinon, le dépôt peut bruler et donner de mauvaises odeurs. Et surtout, plus vous attendez, plus il est difficile de faire partir les saletés ! Vous pouvez nettoyer la surface en verre avec un chiffon doux (pour ne pas rayer) avec un produit nettoyant dégraissant. Appliquez le chiffon en mouvements circulaires. Puis essuyez avec un chiffon doux et propre.

Surface en acier inoxydable

On utilise un produit dégraissant puis de la poudre pour empêcher l’oxydation. On essuie avec un chiffon et on passe de l’huile pour bébé pour éviter l’oxydation de la plaque…

Comment fabriquer son produit pour nettoyer sa plaque de cuisson ?

Pour faire du dégraissant maison, vous avez besoin de jus de citron pur, de bicarbonate de soude puis de vinaigre blanc et du liquide vaisselle…

  • Je remplis un petit bol de bicarbonate de soude
  • J’incorpore du jus de citron jusqu’à obtention d’une pâte épaisse
  • J’applique cette pâte sur la plaque de cuisson et on laisse agir un peu
  • J’essuie à l’aide d’un chiffon
  • Je vaporise de vinaigre blanc + eau chaude
  • J’essuie avec un chiffon propre

Pour les pièces amovibles et la grille :

Je les place dans l’évier avec de l’eau bouillante et du liquide vaisselle. Je frotte à l’aide d’une éponge douce (pas du côté grattoir !). Si besoin je laisse tremper un peu pour enlever les traces de brulures plus facilement. Puis je rince et j’essuie avec un chiffon propre.

Conclusion

Vous avez plusieurs possibilité pour nettoyer votre plaque de cuisson : produit écolo, produit fait maison, ou produit chimique. La solution la plus pratique reste le nettoyeur vapeur à main qui permet de tout nettoyer en un temps record et sans avoir à utiliser de produits ! A vous de voir si vous préférez l’écologie, la rapidité ou alors un produit chimique très efficace ! A vos plaques !

Mon Nettoyage