Comment nettoyer mon tapis et ma moquette au nettoyeur vapeur ?
Vous avez de jolis sols tout doux et tout moelleux sous les pieds mais voilà : ils sont tachés. Un peu de crème, de parfum, de cire de tout et n’importe quoi ! Il faut bien évidemment nettoyer les moquettes et tapis pour éviter l’accumulation de saletés mais aussi pour limiter les acariens et autres allergènes. La moquette et les tapis sont un peu plus compliqués à nettoyer que d’autres surfaces. Voici un article pour vous aider à rendre votre moquette impeccable !
Vous pouvez bien évidemment faire intervenir une agence de professionnels pour nettoyer votre moquette. C’est une solution qui peut s’envisager mais sachez qu’elle a un cout, il faut fixer un RDV et accueillir des gens chez vous. Ou alors vous pouvez faire le choix de nettoyer vous-même votre moquette en adoptant des gestes simples qui peuvent vous sauver la mise !
Nettoyer soi-même
Pour un shampouinage total de votre moquette, pas de miracles, vous allez devoir vous équiper d’un nettoyeur vapeur ou d’une shampooineuse à moquette… C’est la seule manière de nettoyer en profondeur la moquette tout en enlevant les bactéries, acariens et autres tâches et odeurs ! Mais sachez que pour les petites tâches du quotidien, on peut aussi essayer de nettoyer sans appareil. Voici des exemples de ce que vous pouvez faire pour nettoyer votre moquette quand cela s’impose…
Je ne frotte pas les tâches !
Si je souhaite retirer efficacement les tâches, il ne faut absolument pas les frotter. La première raison à cela : frotter abime les fibres de la moquette. Seconde raison à cela : on étale la saleté plutôt que de l’enlever, c’est clairement contreproductif ! Le bon geste consiste à tamponner délicatement la tâche avec une éponge humide, un chiffon propre ou un essuie-tout de l’extérieur vers l’intérieur. On appelle cela buvardage : par une faible pression l’éponge absorbe la saleté.
Les tâches en général
On a deux options pour éliminer efficacement la plupart des types de tâches. On peut par exemple vaporiser une solution d’eau + vinaigre blanc sur la tâche, puis on laisse agir et on tamponne pour absorber la saleté. On peut sinon utiliser de la mousse à raser. On applique la mousse à raser directement sur la tâche puis on laisse agir 30 minutes environ. On retire l’excédent de mousse avec un chiffon propre et sec. Ensuite, on vaporise la tâche avec la solution de vinaigre blanc + eau. On laisse encore un peu puis on essuie avec un chiffon.
Les tâches de cire
SI vous êtes du genre à avoir une collection de bougies pour une ambiance cocooning, très bien. Mais vous savez qu’une belle tâche de cire est vite arrivée. Une bougie à peine renversée et votre moquette aura une belle auréole de cire sèche très rapidement… Pas de panique. On peut retirer la cire de la moquette (ou d’un tapis) assez facilement. Il suffit de la réchauffer pour pouvoir la retirer plus facilement. Pour cela, on utilise son fer à repasser que l’on met à chauffer à température douce. On pose un papier blanc sur la tâche de cire, puis on pose le fer à repasser sur la tâche pour la réchauffer. Ensuite, on met un essuie-tout sur la tâche et on repasse dessus. La cire va fondre et se déposer sur l’essuie-tout. Vous pouvez procéder de la même façon sur les tissus d’ameublement, les dessus de canapé…
Les tâches de bière ou d’alcool en général (vins et autres)
On peut utiliser une solution d’eau + vinaigre blanc, on laisse agir puis on essuie. Ou alors on peut tenter d’enlever la tâche avec… du soda ! Et oui, c’est assez connu et vous pourriez être étonné des résultats ! On éponge la zone avec du soda sur un chiffon. On laisse agir une quinzaine de minutes puis on tamponne à l’aide d’une éponge propre pour absorber la tâche. Ensuite, il faut rincer à l’eau tiède. Déposez ensuite un essuie-tout absorbant pour faire sécher plus rapidement. Vous pouvez le laisser sur la tâche jusqu’à ce que la moquette soit complètement sèche. En général, c’est assez long à sécher mais la tâche part !
Les tâches de graisse
On n’est pas à l’abri de laisser tomber une assiette de produits gras sur la moquette. Pour enlever ce type de tâches, on utilise alors du détergent dégraissant pour lave-vaisselle. Une goutte ou deux diluées dans de l’eau froide et vous obtenez une solution prête à l’emploi. Ne reste alors plus qu’à mettre cette solution dans un vaporisateur, vaporisez la tâche. Laissez agir et essuyez avec un chiffon propre. Il se peut que vous ayez à renouveler l’opération plusieurs fois.
Pourquoi nettoyer sa moquette ou son tapis ?
La moquette, c’est très beau, franchement agréable au toucher mais c’est aussi un nid à bactéries, poussières, acariens et autres allergènes. Il faut la nettoyer pour améliorer la qualité de l’air : plus votre moquette regorge de poussières, plus elles sont en suspension dans l’air… Le nettoyeur vapeur permet d’assainir et d’éliminer les bactéries et acariens. C’est un point important en particulier pour les personnes qui souffrent d’allergies. Il permet aussi de retirer les tâches et incrustations de saleté. La moquette a également tendance à retenir les mauvaises odeurs. La nettoyer permet de réduire ces odeurs qui peuvent être gênantes… Il n’y a donc que de bonnes raisons pour nettoyer sa moquette ! Et puis honnêtement d’un point de vue hygiénique, le nettoyage reste obligatoire…
Comment nettoyer sa moquette ou son tapis ?
Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut faire pour nettoyer sa moquette en profondeur avec un nettoyeur vapeur…
- Je range tout ce qui traine au sol : pas question de passer le nettoyeur vapeur autour des objets laissés à terre ! Il faut que le sol soit vide pour pouvoir passer plus facilement partout et donc nettoyer efficacement.
- Je place sous les pieds des meubles des bouts d’aluminium pour les protéger de l’humidité (en particulier s’ils sont en bois)
- Je passe l’aspirateur au moins une à deux fois pour bien aspirer toute la saleté qui peut se coincer dans les fibres de la moquette
- Je passe le nettoyeur vapeur sur la moquette en ayant pris soin de choisir le bon débit de vapeur pour ne pas abimer ma moquette. Sur certains modèles (système autoselect) le débit de vapeur s’ajuste en fonction de la surface à traiter. Les saletés vont se dissoudre et partir. Les acariens et autres allergènes et bactéries vont être éliminés.
- Je laisse sécher la moquette
- J’aère si cela est possible pour faciliter le séchage
- Je retire les bouts d’aluminium une fois la moquette complètement sèche
- La moquette est propre !
Atout du nettoyeur vapeur pour moquette / tapis
- Il permet de retirer les saletés et de dissoudre les tâches incrustées
- Assainit la moquette et élimine les acariens, bactéries et autres allergènes
- Réduit les odeurs
- Nettoie en profondeur sans produits chimiques
- Nettoyage plus facile et plus rapide
Fréquence de nettoyage des tapis et de la moquette
Tout dépend de vous et de la propreté de votre moquette et de vos tapis ! Certaines personnes disent qu’il faut les nettoyer le plus possible, toutes les semaines ou 15 jours. Mais ce n’est pas toujours possible puisqu’il faut un grand temps de séchage… Et puis cela dépend de chaque cas. Il est clair que pour les personnes allergiques, il vaut mieux faire assez souvent le nettoyage de la moquette. On estime qu’il faut nettoyer au moins 2 fois par an sa moquette et jusqu’à 6 fois par an si l’on souffre d’allergies. Dans les faits, certaines personnes ne nettoient pas leur moquette tandis que d’autres les lavent chaque semaine… Bien évidemment entre chaque « grand lavage », vous pouvez faire du nettoyage d’appoint : retirer les saletés, passer un coup de chiffon humide…
Vous avez à présent de nombreuses astuces pour nettoyer votre moquette sans forcer ! Plus question de se débiner. Votre moquette va être saine et propre pour le plus grand plaisir de tous !