Vous savez qu’on peut nettoyer les sols à la vapeur. Mais pas seulement ! On peut aussi nettoyer les moquettes, les textiles d’ameublement, la robinetterie, les WC, les miroirs et bien d’autres surfaces encore ! Elimination des tâches de graisse, des incrustations de saleté et de toutes les salissures, le nettoyeur vapeur peut nettoyer quasiment tout ! Voici un article pour vous proposer toujours plus d’utilisations de votre nettoyeur vapeur !
Nettoyer dans la cuisine et la salle de bain
Le sol
Evidemment la première utilité d’un nettoyeur vapeur est bien souvent de nettoyer le sol. Un nettoyeur vapeur peut passer sur tous les sols mais il faut faire attention à choisir un nettoyeur vapeur pour parquet lorsque vous avez du parquet massif car ils ne sont pas tous compatibles avec ce type de sol.
Le four et/ ou le barbecue
La porte du four peut se nettoyer avec une buse de vapeur pour dissoudre et déloger les graisses. Les grilles peuvent se nettoyer avec des brosses. Vous pouvez de la même façon nettoyer les grilles du barbecue et même les ustensiles comme la fourchette, les pics et autres spatules et cuillères ! Fini la corvée de la vaisselle qui n’en finit pas !
Le filtre de la hotte et la hotte
On peut nettoyer le filtre de la hotte en le retirant puis en passant la vapeur pour dégraisser. Si le filtre reste dans la hotte, on débranche la hotte et on protège les câbles électriques. On peut aussi nettoyer la façade de la hotte pour qu’elle gagne en brillance et pour limiter les traces de gras et de doigts.
Le plan de travail
On peut nettoyer le plan de travail pour enlever les salissures incrustées et les tâches de graisses. Un bon moyen d’avoir un plan de travail rutilant ! Vérifiez toutefois la compatibilité de la vapeur sur le type de surface…
La robinetterie
On peut nettoyer les robinets, lavabos et autres éléments des sanitaires à la vapeur. Cela permet de désinfecter les endroits très sales et de déloger les bactéries de la salle de bain et de la cuisine. Un évier propre et sain, plus de traces de dentifrice ou de sauce tomate. Vous allez apprécier tous les bienfaits de la vapeur! En plus, cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs que renferment souvent les robinetteries !
Les joints
Il est également possible de nettoyer les joints de carrelage et de douche qui ont tendance à noircir avec le temps.
Nettoyer dans la maison
Les tapis et moquettes
Les tapis et moquettes peuvent être nettoyés à la vapeur et être purifiés. De part leur nature, les tapis et moquettes sont souvent considérés comme des nids à poussières et bactéries. La vapeur permet de les nettoyer en profondeur.
Les jouets et objets de décoration
Les enfants mettent tout à la bouche et ce n’est pas forcément une bonne idée. Si vous voulez limiter les dégâts, mieux vaut penser à nettoyer régulièrement à la vapeur certains jouets en plastique ou bois. Cela permet de désinfecter les surfaces et laisse à votre enfant la possibilité de jouer avec des jeux propres. C’est pareil pour les objets de décoration : on peut nettoyer à la vapeur certaines surfaces. Attention, on ne fait pas n’importe quoi, certains matériaux ne supportent pas la vapeur, renseignez-vous avant !
Les matelas et canapés
La vapeur peut également aidé à désincruster les tâches sur les matelas et les canapés en plus d’assainir la surface. Même si vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours, c’est un plus non négligeable.
Les vitres
Oui il existe aussi des nettoyeurs vapeurs pour vitre qui permettent de nettoyer et désencrasser les vitres de l’intérieur et de l’extérieur.
Nettoyer dans le jardin
Vous souhaitez manger au jardin mais votre mobilier de jardin n’est pas propre ? Pas de souci, la vapeur va vous aider à déloger la terre et autres résidus (résines, poussières…) qui s’accumulent sur les chaises et la table. Vous allez pouvoir manger sur un mobilier propre et désinfecté ! C’est à la fois hygiénique et pratique ! Et en plus, c’est un nettoyage sans effort, au top !
Nettoyer la voiture
A l’extérieur
Qui n’a pas de traces de goudron sur ses jantes ou sur le bas de caisse ? La vapeur va permettre de dissoudre les résidus pour rendre votre extérieur rutilant ! On peut appliquer le nettoyeur vapeur sur les jantes, les pare-chocs, parebrises et même sur les phares…
A l’intérieur
La voiture ne se nettoie pas uniquement de l’extérieur. Vous pourrez également nettoyer la voiture à l’intérieur : le nettoyeur vapeur se passe aussi bien sur les tapis, les ciels de toit, les plastiques, les sièges… à condition d’utiliser les bons accessoires et le bon débit de vapeur pour ne rien détériorer. Attention, le nettoyeur vapeur n’est pas conseillé sur les cuirs.
Le nettoyeur vapeur est plus que jamais polyvalent : on l’utilise partout et sur presque tout ! Il désinfecte et nettoie en profondeur pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs ! Une façon pratique d’avoir un intérieur propre et même certains mobiliers de jardin et sa voiture ! On apprécie de pouvoir tout nettoyer avec un seul appareil grâce aux nombreux accessoires. La vapeur fait des merveilles, profitez-en ! Gardez toujours en tête que tous les nettoyeurs vapeurs ne fonctionnent pas forcément de la même manière et ne sont pas toujours adaptés à la surface que vous souhaitez traiter. Vérifiez dans le manuel d’utilisation pour être sûr !