Notre avis sur le nettoyeur vapeur Kärcher FC7
Dès qu’on a vu ce modèle Karcher FC 7, on a tout de suite voulu se l’offrir ne serait-ce que pour gagner du temps et nettoyer plus facilement (et sans l’abimer) notre parquet ! Car oui, ce nettoyeur vapeur spécial parquet fait parti des rares modèles qui peuvent être utilisés pour nettoyer un parquet massif. C’est parti, après avoir passé commande et s’être délestés de près de 400 euros, nous avons reçu notre balai vapeur Karcher FC 7. A première vue, il a l’air d’être plutôt léger et maniable. Rien de compliqué pour l’utiliser, c’est intuitif. Pour ce qui est du bac à eau, il se remplit lui aussi simplement et dispose d’une belle capacité de 400ml. Hop, nous le mettons en fonctionnement pour le tester.
Dans la salle de bain, des cheveux trainent au sol sur un carrelage humide (de sortie de bain). Les rouleaux récupèrent les cheveux sans trop de difficulté ! Nous passons en mode Boost sur une tâche dans la cuisine : rien à dire, les rouleaux sont efficaces et la tâche finit par disparaitre ! Sur le parquet de la chambre, il aspire et nettoie sans vraiment humidifier le bois (ouf !). De ce fait, le sol est propre mais ne va pas s’abimer sous l’action de la chaleur. Attention, il faut bien penser à sélectionner le bouton qui correspond au nettoyage du parquet sinon vous allez l’abimer à coup sûr !
Nous sommes conquis par l’action 2 en 1 qui permet d’avoir un nettoyage quasi équivalent à un nettoyage du type aspirateur puis nettoyeur vapeur. Ce qui est pratique ? Il se passe sur quasiment tous les types de sol et ne laisse pas beaucoup d’eau au sol. Le sol est sec très rapidement et on n’a pas à perdre de temps ni avec le séchage ni en faisant le ménage ! C’est très agréable de pouvoir passer plus de temps en famille que sur des tâches ménagères ! Le balai est plutôt léger et on aime beaucoup la technologie sans fil qui permet d’aspirer l’escalier en un rien de temps.
L’autonomie reste largement suffisante pour notre T5 ! On apprécie de pouvoir nettoyer les résidus mouillés. Il y a par exemple les résidus de cheveux dans une salle de bain mais aussi les restes de petits pots tombés au sol ou encore les traces de café dans la cuisine : c’est top et la plupart des nettoyeurs vapeur n’aspirent pas les résidus humides ! La station d’accueil et de charge est pratique. A la fin, il suffit de retirer le petit bac de saletés et de le vider…
On peut aussi enclencher le mode auto-nettoyage du filtre. Par contre, il faut ajouter du détergent (de la marque), il ne fonctionne pas tout à fait qu’à la vapeur dans ce cas. Nous avons testé sans ajout de produit, et cela fonctionne aussi ! Un bon modèle qui permet de gagner du temps et de nettoyer la maison facilement 2 fois plus vite, parquets compris ! Nous recommandons sans hésiter ce balai vapeur sans fil même s’il faut admettre que son prix reste un peu élevé.